Il s'agit de donner les repères professionnels essentiels à l'exercice de la mission
- Favoriser des transferts de pratiques et d'expériences professionnelles
- Permettre de répondre sur le champ aux questions
- Repérer les besoins du nouvel arrivant
- Expliquer ou se situent les ressources essentielles
- Faire plus vite le point sur l'intégration
Le tutorat pour être efficace doit être organisé. Trois niveaux de tutorat se complètent, le manager doit les structurer.
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Rôle à favoriser au sein de l'équipe
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Comment le manager fait émerger ce rôle? |
Tutorat relationnel |
· Le tutorat relationnel favorise la prise de repère sur la satisfaction des besoins primaires du type : ou puis je me restaurer? Ou est la photocopieuse? Comment me rembourse t-on une note de frais? · Il accélère la prise de confiance, et doit rapidement donner à la personne une autonomie dans son environnement · Il véhicule la culture de l'entreprise |
· Le manager peut désigner une personne pour assurer ce tutorat (qui est une forme de chaperonnage) ou choisir judicieusement des horaires ou un poste de travail proche géographiquement qui va naturellement créer de la relation entre le nouveau et le plus ancien · Le tuteur relationnel n'est pas obligatoirement d'un statut hiérarchique équivalent à celui de la personne à intégrer (un statut inférieur ou égal peut même favoriser les choses) |
Tutorat de compétences |
· Le tuteur de compétence a pour rôle de transmettre des savoir-faire professionnels, une expérience et les méthodes de travail en vigueur · Ce tuteur aide également la personne à créer son réseau relationnel
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· Le manager désigne le tuteur de compétences non pas seulement sur ses qualités professionnelles, mais surtout sur sa capacité à se rendre disponible et sa compétence pédagogique · Ce rôle est une forme de reconnaissance des aptitudes d'un tuteur. Il faut donc le présenter comme un signe de reconnaissance positif · La proximité géographique est vivement souhaitée pour que ce rôle soit tenu
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Tutorat d'équipe |
· L'équipe assure sa part d'étayage des compétences professionnelles, du nouveau en aidant rapidement le tuteur de compétence dans sa mission de transmission
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· Le manager encourage les interactions qui dépassent la relation tuteur-nouveau, en confiant de nouvelles tâches de transmission aux autres membres de l'équipe, en concertation avec le tuteur de compétence
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Quelles sont les ressources
nécessaires?
Un lieu de travail qui n'isole pas le nouveau. Celui ci doit être placé dans un premier temps dans le lieu ou les échanges de l'équipe sont les plus denses. Il doit être à proximité de son tuteur
pour co-agir avec lui et permettre un modèle de transmission du type :
- le tuteur fait - le nouveau regarde
- le nouveau fait - le tuteur corrige
- le nouveau fait - le tuteur évalue
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le nouveau fait et s'évalue - le tuteur valide l'apprentissage
Quel élément de management est
renforcé?
Le tutorat est une relation de management car il se préoccupe de
former une personne et de la mettre en situation optimale de faire.
Il favorise également le développement et la formation du tuteur qui est obligé de formaliser son savoir pour mieux le transmettre.
Les situations de tutorat permettent au manager d'envoyer de nombreux signaux de reconnaissance, et de constituer des binômes capables de coopérer, premier maillon d'efficacité collective de l'équipe.
- capacité à déléguer
- leadership
"On façonne les plantes par la culture, les hommes par l'éducation…"
"Cette éducation nous vient de la nature, ou des hommes, ou des choses…"
"…chacun de nous est donc formé par trois sortes de maîtres. Le disciple,
dans lequel leurs diverses leçons se contrarient est mal élevé et ne sera
jamais d'accord avec lui-même.
Jean Jacques rousseau - L'Emile