Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

 

VOLEUR-DE-MOTS.jpgLaissez vous prendre par cet exercice  très amusant car il stimule l’imagination. Il vise à écrire une histoire créative. Il consiste à prendre un temps d’errance dans une diversité de lieu et de surprendre des bouts de conversation à l’improviste. Les mots, bribes de conversations, expression, morceaux de phrases  ainsi volés sont notés sur votre cahier sans plus d’intention. Une fois la moisson réalisée vous pouvez alors imaginer une histoire en essayant d’articuler les verbes les adjectifs et les mots pris au vol.

L’assemblage ne doit pas forcément avoir de sens, il s’agit juste de retrouver l’esprit des surréaliste et d’André Breton dans l’idée des cadavres exquis.

 

Remarque

André Breton et les surréalistes expérimentèrent de nombreuses façons pour transformer le réel comme par exemple le sommeil hypnotique pour libérer le discours et l’inconscient ou bien les improvisations et les toutes formes d’errances physiques ou langagières qui facilitent les émergences. Le voleur de mot nous place un peu dans la posture du psychanalyste qui capte dans le discours de son patient des clés de compréhension d’un monde. Le voleur de mot nous apprend l’attention flottante, cette capacité à saisir l’essentiel dans un détail.

 

Citation

"Le mot succombe déjà dans la plume"

Goethe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michèle Raulin 02/03/2012 10:47

"Voler" des mots: quelle bonne idée, qui pourrait aider nombre de jeunes en mal d'inspiration dans leur rédaction ou dissertation! Je vais m'inspirer de cet outil pour aider les jeunes que
j'accompagne qui ont des difficultés à développer leurs idées. Merci!

CRISTOL DENIS 02/03/2012 11:00



Si ça peut servir pour inspirer des jeunes c'est vraiment super !