Laissez vous prendre par cet exercice très amusant car il stimule l’imagination. Il vise à écrire une histoire créative. Il consiste à prendre un temps d’errance dans une diversité de lieu et de surprendre des bouts de conversation à l’improviste. Les mots, bribes de conversations, expression, morceaux de phrases ainsi volés sont notés sur votre cahier sans plus d’intention. Une fois la moisson réalisée vous pouvez alors imaginer une histoire en essayant d’articuler les verbes les adjectifs et les mots pris au vol.
L’assemblage ne doit pas forcément avoir de sens, il s’agit juste de retrouver l’esprit des surréaliste et d’André Breton dans l’idée des cadavres exquis.
Remarque
André Breton et les surréalistes expérimentèrent de nombreuses façons pour transformer le réel comme par exemple le sommeil hypnotique pour libérer le discours et l’inconscient ou bien les improvisations et les toutes formes d’errances physiques ou langagières qui facilitent les émergences. Le voleur de mot nous place un peu dans la posture du psychanalyste qui capte dans le discours de son patient des clés de compréhension d’un monde. Le voleur de mot nous apprend l’attention flottante, cette capacité à saisir l’essentiel dans un détail.
Citation
"Le mot succombe déjà dans la plume"
Goethe