Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

 

L'année 2012 commence avec une bonne surprise : L'ouvrage de Jean Luc OBIN sur le leadership. L'auteur a travaillé dans l'inspection bancaire puis dans une grande administration et à la DRH de la Banque de France. Il a animé de nombreux séminaires à travers le monde. C'est peut être les voyages qu'il a réalisé qui l'ont sensibilisé aux différentes formes de leadership existantes. L'ouvrage qu'il nous propose est une véritable anthologie de la pensée sur le leadership. Il se situe bien loin des poncifs du genre qui abondent sur les recettes, le style du bon leader, les boîtes à outils comportementales qui laissent à penser qu'il existe une mécanique ou une génétique définitive.

 

Ce n'est pas moins de 55 auteurs qui ont été soigneusement étudiés au titre desquels  Peter Drucker, Tom Peters, Anil Gupta, Hayan Wang, Prahalad, Rosabeth Moss-Kanter, Mc Gregor Burns, Bernard Mass, Noël Tichy, John Kotter, Jon Katzenbach, Robert Marshak, Gary Hamel, Michel Crozier, Jim Collins, Henry Mintzberg, Georges Binney, Gerhard Wilke, Colin Williams, Barbara Kellerman, Jay Conger, Greag Pearce, Chris Argyris, Edith Luc, Deborah Rhode, Jean LIpman-Blumen, Geert Hofstede, Philippe d'Irirbarne, Fons Trompenaars, Qiao Liang, Wang Xiangsui, Korsak Chairasmisak, Dave Ulrich, Warren Bennis, Bill George, Daniel Goleman, Marcus Buckingham, Gilles Amado, Richard Elsner, Bridget Farrands, Herminia Ibarra, Robert Kegan, Lisa Laskow Lahey, Florence Lautredou, Denis Terrien, Abraham Zaleznik, Manfred Ket de Vries, Laurent Lapierre, René Delamaire, Ronald Heifetz, Marty Linsky,  Dominique Schmauch, Frederick Taylor, Max Weber et Mary Parker-Folett.

 

Le lecteur averti reconnaitra dans cette liste des noms connus qui ont marqué la pensée occidentale sur le leadership, mais il sera aussi surpris de découvrir des penseurs asiatiques et de redécouvrir des pionniers comme Mary Parker Folett (1868-1933) dont la puissance de la pensée ne cesse d'étonner.

 

Les auteurs sont présentés en 7 grandes parties. Une partie historique "les 4 récentes étapes du leadership" montre comment la question du leadership se présente historiquement, "développer le leadership dans l'entreprise", "humaniser le leadership pour que les salariés s'engagent peu ou prou", "développer la dimension internationale du leadership", "développer la personne des leaders sans la psychanalyse", "développer la personne des leaders avec lal psychanalyse", et en fin une partie de synthèse qui offre une mise en perspective.

 

L'ouvrage comporte enfin la préface de Monique Castillo, professeure à l'université de Paris-Est Créteil qui pointe les enjeux du leadership actuel et affirme notamment que l'autorité est [donc] la force éthique qu'un leader doit toujours découvrir à nouveau en fonction des opportunités, des circonstances et des défis" et la postface de Denis Terrien DG du groupe 3 Suisses International qui s'interroge sur la transformation des relations avec le pouvoir en train de s'opérer.

 

Enfin, on appréciera le souci de l'auteur de faire de son ouvrage un outil pratique de la pensée, comportant des clés d'entrées selon les questions que chacun se pose. On appréciera encore le souci de communiquer avec les lecteurs grace au site www.leaderinnov.fr qui est un utile complément et témoigne encore de la générosité et de l'envie de l'auteur de nous faire partager sa passion.

 

Il n'y a pas de doute, cet ouvrage érudit  est un livre de référence sur le leadership qui fera gagner du temps aux chercheurs, aux étudiants et aux dirigeants soucieux d'appréhender une matière aussi riche. Il comporte une matière des références soigneusement choisies. A lire absolument.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article