Dés que je vois les 7 habitudes du leader bonifié, les 10 régles imparables du responsable super-compétent, les 3 états de semi-conscience qui font gagner, les 4 paramètres du manager parfait-excellent-merveilleux-fantastique, je jette directement l'ouvrage à la poubelle en poussant un grand berk, encore de la magie !
Mais avec cet ouvrage ce serait une erreur. On se situe très loin de Harry Potter et de la poudre de perlinpinpin qui encombre les rayons des librairies ou les stores en ligne, en tout cas pour le registre du management.
La raison est certainement à rechercher dans la qualité de l'auteur Eric Delavallée auteur d'un best seller "Le manager à l'écoute du sociologue" vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires ce qui est excessivement rare en France ou un livre de management plafonne en général à 500 ouvrages !
Mais au delà des qualités de l'auteur et de sa finesse d'analyse, il s'agit de s'apercevoir que le livre est construit pour être une aide véritable pour les managers.
Il reprend les classiques rôles et fonctions et nous donne des éléments pour :
- Déléguer pour renfocer sa crédibilité
- Prendre du recul au quotidien
- Tenir des rôles paradoxaux
- Adapter son registre managérial
- Motiver sans marge de manoeuvre financière
- Transformer son pouvoir en leadership
- Donner du sens en fixant des objectifs
- Apprivoiser la complexité pour décider
- Développer son influence hors hiérarchie
- Accompagner le changement en changeant soi-même
Toutes ces choses un manager même débutant les connait, oui mais il ne les fait pas toujours. C'est l'intérêt de cet ouvrage que de nous interroger plus que de nous asséner, de nous donner à réfléchir, de nous guider.
Il y a un vrai projet didactique dans cet ouvrage. C'est pourquoi je décide de revoir ma façon d'envisager les titres qui sentent fort le marketing en me disant que parfois la couverture entreouverte, un trésor peut se cacher dedans.