Le numéro 192 d'éducation permanente ce numéro "fête" les 20 ans du bilan de
compétences. Il faut donc se procurer le numéro en urgence, en plus il est piloté par Thierry Ardouin et Sylvain Lacaille.
Dans la première partie les fondements du bilan de compétence sont remémorés. Les premiers pas, l'autonomie du salarié, l'efficacité du dispositif sont au coeur de l'analyse.
Dans la deuxième partie les acteurs du bilan de compétence sont dépeints. Le bilan de compétences est présenté comme le premier pas vers une reconnaissance de l'expérience personnelle et professionnelle. Les publics, les attentes mes effets sont passés en revue.
Dans la troisième partie les pratiques du bilan de compétences sont exprimées dans leurs actualités. Les postures pour les professionnel, et les enjeux actuels d'évaluation des compétences sociales et relationnelles. Le regard sur 20 ans d'ingrédients est aussi révélateur des évolutions sociales.
Education permanente, créée en 1969 par Bertrand Schwartz à Nancy, est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes. Le fait qu’elle fasse partie du paysage institutionnel et intellectuel du champ de la formation crée des attentes de la part de ses lecteurs, d’autant plus qu’ils sont fort divers, comme le sont les milieux et les acteurs concernés par le phénomène de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail.