Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Les binômes de travail

Publié par CRISTOL DENIS sur 27 Novembre 2010, 15:49pm

Catégories : #Boite à outils du manager

 

 

Qu'est-ce que c'est?
Il s'agit de repérer et d'organiser les liens d'efficacité fonctionnels entre deux postes, ou deux personnes et d'opérer un rapprochement physique"
 De quelle façon cet outil peut-il aider?

·         Créer une dynamique entre deux fonctions

·         Renforcer la communication et le partage étroit des informations

·         Aider à la création d'un ensemble plus vaste

·         Associer deux personnes dans une responsabilité commune

·         Développer une motivation et un apprentissage à deux

Comment fonctionne cet outil?
La grille d'analyse proposée, permet de définir quand  favoriser la création d'un binôme:

·         y a t-il des complémentarités de rôle, de fonctions, de compétences? (Ex : commercial/assistante)

·         Le travail s'organise t-il dans une suite chronologique?

·         Le volume d'échange d'information quotidien, ou de matière est il important?

·         Y a t-il une dépendance fonctionnelle entre les postes?

·         La nature de la tâche est elle complexe?

·         Les aléas et événements inhérents à la situation de travail nécessitent ils une réaction rapide et coordonnée?

·         Le rapprochement entre deux postes va t-il permettre de gagner du temps dans l'exécution de la tâche?

·         Le binôme permettra il un apprentissage mutuel accéléré?

Si la réponse est oui à  un maximum de ces questions la constitution d'un binôme s'avère une option intéressante pour rendre plus efficace le travail.

 

Quelles sont les ressources nécessaires?
Un lieu, un temps, des indicateurs des outils de travail communs  pour les deux personnes

Une adhésion mutuelle à la personnalité et à la manière d'être de l'autre

La constitution d'un binôme efficace nécessite pour le manager une analyse fine des caractères des personnes et de la situation, afin d'éviter des incompatibilités d'humeur ou  une compétition.

 

Quel élément de management est renforcé?
La capacité d'analyse d'un ensemble humain en lien avec la tâche est favorisée. C'est pour le manager un début de réflexion sur ce qu'est la compétence collective. L'étape suivante sera en effet pour lui de réfléchir, à l'organisation des binômes entre eux. Ou de réfléchir sur des ensembles articulés plus complexes, trinômes puis équipe élargie.

 Liens avec les compétences du manager

·         Sens de l’organisation

·         Communication

·         Habileté à conduire des interactions

 

 

"Binôme : Expression algébrique composée de

deux termes réunis par le signe + ou le signe - "

 

Définition du Petit Robert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents