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APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Les caractèristiques de la démarche autodidactique.

Publié par CRISTOL DENIS sur 4 Mars 2013, 07:36am

Catégories : #Apprendre

 

 

Nicole Anne Tremblay dans son ouvrage exceptionnel sur l'autoformation  publié aux Presses universitaires de Montréal en 2002 décrit les caractéristiques qui font le succès d'une démarche autodidactique :

 

 

Principes d’apprentissages liés à la notion de métaapprentissage

L’activité d’apprentissage est activée et contrôlée par l’apprenant lui-même

L’autodidacte peut identifier lui-même les qualités qui le caractérisent

L’autodidacte transcende son processus d’apprentissage et identifie les lois et les règles qui le régissent

L’autodidacte doit percevoir son environnement comme significatif

La motivation à apprendre provient habituellement de l’intérêt, de la curiosité ou d’un défi à relever

La notion de plaisir est étroitement liée au fait d’apprendre

L’évaluation de la compétence se fait à partir d’un sentiment intérieur de réussite

 

Principes d’apprentissages liés à la notion de stochastique

La démarche est heuristique ; elle progresse autours d’intentions qui s’organisent et se redéfinissent à mesure qu’évolue le projet

L’autodidacte saisit toute occasion que le hasard peut apporter pour apprendre

Les objectifs s’ajustent et se réajustent constamment au gré des désirs et des circonstances

 

Principes d’apprentissages liés à la notion de praxis

L’apprentissage se fait dans une suite de décisions et d’actions (proaction)

L’apprentissage se fait à partir des réflexions sur (l’action

L’apprentissage évolue à partir de l’expérience antérieure

 

Principes d’apprentissages liés à la notion de cadre organisateur

Les démarches d’apprentissage s’organisent selon les ressources disponibles dans l’environnement

Les objectifs de projet se redéfinissent en tenant compte des limites qu’imposent l’environnement

 

Principes d’apprentissages liés à la notion de réseautage

Des ressources très variées, éducatives ou non servent à la démarche d’apprentissage

Chaque autodidacte se construit un réseau de ressources qui évolue selon le niveau d’expertise atteint

Le réseau de ressources évolue d’un monde amateur et familier vers un monde de plus en plus expert 

Plus l’autodidacte acquiert de compétences, plus il est invité à transmettre son savoir

 

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