Nicole Anne Tremblay dans son ouvrage exceptionnel sur l'autoformation publié aux Presses universitaires de Montréal en 2002 décrit les caractéristiques qui font le succès d'une démarche autodidactique :
Principes d’apprentissages liés à la notion de métaapprentissage
L’activité d’apprentissage est activée et contrôlée par l’apprenant lui-même
L’autodidacte peut identifier lui-même les qualités qui le caractérisent
L’autodidacte transcende son processus d’apprentissage et identifie les lois et les règles qui le régissent
L’autodidacte doit percevoir son environnement comme significatif
La motivation à apprendre provient habituellement de l’intérêt, de la curiosité ou d’un défi à relever
La notion de plaisir est étroitement liée au fait d’apprendre
L’évaluation de la compétence se fait à partir d’un sentiment intérieur de réussite
Principes d’apprentissages liés à la notion de stochastique
La démarche est heuristique ; elle progresse autours d’intentions qui s’organisent et se redéfinissent à mesure qu’évolue le projet
L’autodidacte saisit toute occasion que le hasard peut apporter pour apprendre
Les objectifs s’ajustent et se réajustent constamment au gré des désirs et des circonstances
Principes d’apprentissages liés à la notion de praxis
L’apprentissage se fait dans une suite de décisions et d’actions (proaction)
L’apprentissage se fait à partir des réflexions sur (l’action
L’apprentissage évolue à partir de l’expérience antérieure
Principes d’apprentissages liés à la notion de cadre organisateur
Les démarches d’apprentissage s’organisent selon les ressources disponibles dans l’environnement
Les objectifs de projet se redéfinissent en tenant compte des limites qu’imposent l’environnement
Principes d’apprentissages liés à la notion de réseautage
Des ressources très variées, éducatives ou non servent à la démarche d’apprentissage
Chaque autodidacte se construit un réseau de ressources qui évolue selon le niveau d’expertise atteint
Le réseau de ressources évolue d’un monde amateur et familier vers un monde de plus en plus expert
Plus l’autodidacte acquiert de compétences, plus il est invité à transmettre son savoir