Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

 

LEADERSHIP-SCHMAUCH.jpg"Les conditions du leadership. La condition de la promesse, de la tension et de l'être". est un ouvrage de synthèse sur le leadership rédigé par Dominique Schmauch, une personnalité dans le monde du conseil et de la formation. L'auteur est entre autre ingénieur agronome, mathématicien, psychanalyste. Il a enseigné à HEC et développe aujourd'hui son propre cabinet de conseil Averroès Développement, spécialisé dans les problématiques de transition.

 

On se désole parfois d'une littérature fade sur le leadership, qui enfonce des portes ouvertes et ressasse des litanies et des semi-vérités. Ce que propose Schmauch, n'est rien de moins qu'une vision exhaustive de tout ce qui a été écrit et pensé sur le sujet. L'ambition et l'oeuvre sont colossales, car elles balayent une période de plusieurs milliers d'années et des centaines d'auteurs. Le prologue est consistant car en 30 pages il brosse le tableau de la problématique du leadership aujourd'hui.

 

La première partie situe les pratiques de management du dernier siècle et nous explique finalement pourquoi la question du leadership se pose avec une telle évidence.

 

La deuxième partie cherche à passer au crible l'apport de 10 sciences humaines et de leurs apports respectifs à la question du leadership. C'est ainsi que l'ethnologie, l'anthropologie, la géographie, l'histoire, l'économie la linguistique, la philosophie, la psychologie, la science politique, la sociologie et la théologie sont passées en revue. Un regard particulièrement appuyé est porté sur la psychologie fortement sollicité dans l'étude du leadership. L'apport de l'étude des traits de caractère, les approches cognitives, les émotions, la psychanalyse est plus particulièrement étudié. Bien entendu les outils de développement personnel et de la psychosociologie des groupes sont spécifiquement identifiés.

 

La troisième partie s'intéresse directement au leadership dont l'appréhension se présente comme une forme de synthèse ou de syncrétisme des disciplines sus-mentionnées. Les traits des leaders, leurs fonctions, les situations où ils exercent, les contextes et les stratégies qu'ils déploient sont largement traités.

 

La conclusion sous forme de prologue montre l'idée d'un passage du métier de leader à sa spiritualité à son engagment dans l'action.

 

On sera particulièrement marqué par la capacité de l'auteur à aller chercher des leçons dans l'histoire de la chine ancienne, ou des pratiques militaires. On profitera de cet ouvrage pour agrandir sa culture.

 

Enfin et cela apporte un plus, l'ouvrage est agrémenté de tableaux historiques récapitulatifs, de 80 figures et schémas. Plus d'une trentaine de dirigeants sont cités et donnés en exemple.

 

Un ouvrage qui remplacera utilement des idées-outils trop faciles sur le leadership. A découvrir absolument.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article