Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

coccinelle.jpgPrenez vous encore le temps d’observer des détails insignifiants ? Avez-vous investi dans l’observation du minuscule, du dérisoire, de l’instantané, du fugace ? La danse d’un grain de poussière pris dans les premiers rayons de soleil du printemps ? L’acharnement d’une fourmi à porter des charges incroyables sans rapport avec sa taille ? Le halo de vapeur sortant de votre tasse de café ? Et le chaos provoqué par le mouvement de votre cuillère dans cette même tasse pour y mélanger un morceau de sucre ? Avez-vous perçu l’intensité du regard d’un enfant coincé dans sa poussette, sa façon de scruter le monde ? Vous êtes vous déjà arrêté pour regarder le ballet d’une foule en marche ? Combien de fois avez-vous ralenti votre pas pour mieux sentir le sol sous vos pieds ? Autant de sensation qu’il est possible de choisir d’éprouver à chaque instant de sa vie.

 

Cet exercice est un exercice de prise de conscience de soi et du monde qui nous entoure. Il est très simple. Il consiste à prendre le temps de s’apaiser un instant, de respirer à plein poumon et de contempler le monde. Il suffit de couper quelques minutes son portable, son baladeur, son gadget électronique. Chacun trouvera source d’émerveillement à sa mesure, sans aller plus loin que le bout de ses pieds. Sans faire autre chose que de prendre le temps de regarder et d’écouter tranquillement.

 

Le conseil du coach:

Se connecter à soi et aux autres débute par une retrouvaille avec des sensations simples. Jouir du plaisir de regarder, de sentir, de humer ce qui fait le sel de nos vies. Apprendre à capter les détails qui nous entourent rend la vie plus belle, alors ne nous en privons pas.

 

Remarque

Le mindfulness a théorisé cette façon de développer sa pleine conscience. Les études menées sur le cerveau de moines bouddhistes montrent comment les hémisphères sont sollicités et procurent des gains mesurés dans la gestion de ses tensions. Le MBSR Mindfulness Based Stress  Reduction créé par un chercheur du MIT initie un programme de reconquête de soi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article