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APPRENDRE AUTREMENT

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APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Les grilles de suivi d'activité

Publié par CRISTOL DENIS sur 27 Novembre 2010, 15:40pm

Catégories : #Boite à outils du manager

 

 

 

Qu'est-ce que c'est?
Il s'agit de suivre l'activité de chaque équipier  et de mesurer l'évolution d'un indicateur sur une période de temps donné  (de un  jour à une semaine), puis d'ouvrir progressivement  sur une relation de coaching
 De quelle façon cet outil peut-il aider?

·         Habituer un collaborateur à structurer ses comptes rendus

·         Piloter au plus prés l'activité d'un collaborateur encore peu autonome, lui donner du feed-back

·         Mesurer et faire prendre conscience de la montée en puissance de la compétence

·         Rechercher avec un collaborateur comment réagir quand il rencontre une difficulté

·         Initier une relation de coaching

Comment fonctionne cet outil?

Un tableau simple à deux colonnes : "fait" -  "à faire" suffit pour faire le point

La grille de suivi d'activité est remplie au fur et à mesure de l'activité hebdomadaire par le collaborateur

La grille est exploitée en réunion hebdomadaire;  en entretien individuel ou à trois.

La grille de suivi d'activité est petit à petit consultée sur des  périodes de suivi  plus espacées.

La grille évolue en fonction  de l'évolution des activités et de la maturité progressive du salarié dans la réalisation de l'activité. Dans la montée en puissance de l'outil de nouveaux indicateurs apparaissent et enrichissent la grille. Ces indicateurs sont des repères de maîtrise de la situation souvent ajoutés par le salarié lui-même.

L'outil doit être évolutif, le manager enchaîne une succession d'étapes en fonction de la maîtrise de l'activité et du développement de la motivation du salarié.

Tout en élevant le niveau d'exigence, le manager aide les salariés à  mieux comprendre  ce sur quoi ils ont prise dans la situation, et comment ils peuvent répondre seuls aux situations-problèmes rencontrés.

 

Etapes clés

Comportements attendus du salarié

Comportements attendus du manager

une grille de contrôle imposé par le manager avec un indicateur quantitatif simple

Exécuter la tâche

Rendre compte

Etre rigoureux dans l'application des consignes

Donner des directives claires

Encourager

une grille qui se complexifie et qui prend en compte une pluralité d'événements nouveaux, de nouveaux indicateurs, de nouvelles situations, d'éléments de réponse possible

Prendre en compte des événements plus complexes

Prendre des initiatives

Répondre à des événements imprévus

Construire avec le salarié des solutions nouvelles

Renforcer les comportements adaptés et les prises d'initiatives

Faire prendre conscience des progressions

une grille qui ouvre au coaching et se tourne vers l'élaboration  de solutions ensemble avec suivi et rétroaction sur les décisions prises

Prendre conscience de sa technicité

Repérer ses limites et ses marges de progression

Donner du feed-back à son manager

Changer son style de management

Confier de nouvelles responsabilités

Accroître le niveau de délégation

Quelles sont les ressources nécessaires?
 Une plage de temps  fixe pour des rencontres, une attitude de confiance réciproque.
 Quel élément de management est renforcé?
Cet outil est excellent pour passer progressivement d'une relation de contrôle, à une relation de coaching.

C'est un passage en douceur à des délégations réussies et accompagnées.

C'est aussi un outil qui fait prendre conscience au manager qu'il doit adapter  son style relationnel  aux évolutions des demandes des équipiers.

Liens avec les compétences du manager
  • Le contrôle
  •  Habiletés à conduire les interactions

"Ce qui est possible nous le faisons tout de suite,

l'impossible prend un peu plus de temps"

Adage contemporain

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F
Bonjour et merci pour ton tableau explicatif.
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C
Merci pour ce retour

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