Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

3925458997_c211cb57e4.jpgEt si le stage était une situation d'apprentissage pauvre,  utilisée trop systématiquement?

Pauvre car il reproduit sans discontinuité les mêmes schémas relationnels, le même huis clos entre maitre - éléves et savoirs. 

Systématique car c'est la forme ultradominante reconnue qui finit par exclure toutes les autres. 

 

 

 

1 - Le stage présente l'inconvénient de décontextualiser le savoir. Les discussions et échanges y poussent hors contexte comme des tomates hors sol.

2 - Les inscrits sont globalement interchangeables. Les caractèristiques individuelles sont relativement  de peu d'importance par rapport à la mécanique administrative.

3 - une des caractèristiques principales du stage est la "salle de formation". Ce concept daterait du XIXeme siècle. Les individus sont placés dans une salle comme des oeufs dans une boite.

4 - Le stage autorise peu d'interactions avec le monde extérieur. De temps en temps un témoignage, un effet lampe magique avec power-point, une vidéo. L'exposition au réel est dosée.

5 - Le stage imposé déresponsabilise souvent  les apprenants qui subissent des objectifs définis par d'autres intérêts et représentations que les siens. Cela obère la prise en main par soi-même de son projet d'apprendre.

6 - Le stage peut véhiculer des idées reçues quand les contenus sont bâtis a priori, qu'il faut respecter le programme, que le temps est limité  et qu'il n'y a pas de place à la critique.

7 - A chaque problème son stage : cela évite trop de questions sur la complexité du monde voire cela évite de se pencher sur des dysfonctionnements d'organisation

8 - Le stage s'insère trop souvent dans une réalité monofonctionnelle visant l'apprentissage d'un contenu. Il omet nombre d'enjeux personnels et sociaux. Il simplifie à outrance. .

9 - Du moment que l'évaluation à chaud finale est satisfaisante alors tout le monde y trouve son compte. Une évaluation plus en profondeur est perçue comme  trop gourmande en temps et bien trop difficile.

10 -Le stage est une unité de gestion commode , ça reste encore une boite noire pour ce qui concerne l'apprentissage

 

 

Pour atténuer le propos, force est de remarquer que le stage est bien vivant plus on le critique plus il semble vivifié. Il existe en outre une telle diversité de pratique dans une salle de formation. Le talent des formateurs et celui des stagiaires peuvent faire des miracles car la rencontre humaine est une véritable valeur ajoutée pour apprendre. Mais quand même il faudrait le combiner plus fortement aux autres façons d'apprendre, et faire varier les plaisirs au risque que la caricature énoncée soit proche de la réalité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article