Et si le stage était une situation d'apprentissage
pauvre, utilisée trop systématiquement?
Pauvre car il reproduit sans discontinuité les mêmes schémas relationnels, le même huis clos entre maitre - éléves et savoirs.
Systématique car c'est la forme ultradominante reconnue qui finit par exclure toutes les autres.
1 - Le stage présente l'inconvénient de décontextualiser le savoir. Les discussions et échanges y poussent hors contexte comme des tomates hors sol.
2 - Les inscrits sont globalement interchangeables. Les caractèristiques individuelles sont relativement de peu d'importance par rapport à la mécanique administrative.
3 - une des caractèristiques principales du stage est la "salle de formation". Ce concept daterait du XIXeme siècle. Les individus sont placés dans une salle comme des oeufs dans une boite.
4 - Le stage autorise peu d'interactions avec le monde extérieur. De temps en temps un témoignage, un effet lampe magique avec
power-point, une vidéo. L'exposition au réel est dosée.
5 - Le stage imposé déresponsabilise souvent les apprenants qui subissent des objectifs définis par d'autres intérêts et représentations que les siens. Cela obère la prise en main par soi-même de son projet d'apprendre.
6 - Le stage peut véhiculer des idées reçues quand les contenus sont bâtis a priori, qu'il faut respecter le programme, que le temps est limité et qu'il n'y a pas de place à la critique.
7 - A chaque problème son stage : cela évite trop de questions sur la complexité du monde voire cela évite de se pencher sur des dysfonctionnements d'organisation
8 - Le stage s'insère trop souvent dans une réalité monofonctionnelle visant l'apprentissage d'un contenu. Il omet nombre d'enjeux personnels et sociaux. Il simplifie à outrance. .
9 - Du moment que l'évaluation à chaud finale est satisfaisante alors tout le monde y trouve son compte. Une évaluation plus en profondeur est perçue comme trop gourmande en temps et bien trop difficile.
10 -Le stage est une unité de gestion commode , ça reste encore une boite noire pour ce qui concerne
l'apprentissage
Pour atténuer le propos, force est de remarquer que le stage est bien vivant plus on le critique plus il semble vivifié. Il existe en
outre une telle diversité de pratique dans une salle de formation. Le talent des formateurs et celui des stagiaires peuvent faire des miracles car la rencontre humaine est une véritable valeur
ajoutée pour apprendre. Mais quand même il faudrait le combiner plus fortement aux autres façons d'apprendre, et faire varier les plaisirs au risque que la caricature énoncée soit proche de la
réalité.