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Publié par CRISTOL DENIS

 

 

Ce que le consommateur attend aujourd’hui le commerce et en particulier la distribution de proximité, c’est une dimension ludique, le sentiment de participer à une expérience et d’apprendre quelque chose qui le concerne et le motive. L’exemple d’une enseigne de bricolage comme Castorama est emblématique. D’aucuns peuvent imaginer que l’enseigne se contente d’écouler des mètres de papiers peints, des mètres carrés de toile de corindon, des mètres cubes de peinture et une kyrielle de vis et d’outils en tout genre pour dominer la matière. A y regarder de plus prés, il semble qu’une telle surface soit en fait un espace apprenant. Dans le cas présent un tel espace se caractérise par une multiplicité de moyens de se motiver dans son projet personnel. L’organisation du magasin enseigne déjà par son implantation la logique même des métiers et des travaux. L’agencement des rayons  procède d’une orientation commerciale, mais également pratique. Chaque espace rassemble des matériaux, moyens de protection et consignes affichées utiles pour affiner son choix. Des vidéos passent en boucle et donnent en exemple des gestes techniques et des savoir faire précieux car disponible pour l’utilisateur juste avant l’instant de passer à l’acte. Mais si les vidéos et les panneaux d’informations ne suffisent pas, un vendeur-formateur-bricoleur se tient à disposition pour prodiguer ses conseils. Plus encore des espaces projets sont disponibles dans le magasin pour aider à la concrétisation d’une idée. Enfin des notices techniques sont largement distribuées avec une visée d’autoformation. Et s’il fallait encore pouce de pouce, un ensemble de services associés est proposé allant de la livraison à la mise en contact avec une communauté de bricoleurs désirant échanger des savoirs jusqu’au stage pratique. Le tout est supporté par un  site en ligne qui là encore offre une multitude de service notamment avec son site « lancez-vous apprendre en vidéo » et la rubrique « Les trocs conseils » et les « Trocs heures ». Ce service communautaire rassemble déjà plus de 2400 personnes qui sont capables de se géolocaliser, de repérer ce qu’ils offrent et ce qu’ils demandent. L’arrière pensée commerciale n’est pas absente dans cette offre, cependant, force est de constater qu’au-delà d’un chiffres d’affaires, l’espace commercial s’impose comme un lieu de convivialité. Il n’est pas rare de croiser des couples qui viennent rêver à leur intérieur ou des passionnés qui cherchent à progresser dans leur maîtrise technique. Après le concept de tout ce dont vous avez besoin sous le même toit, c’est un véritable espace d’apprentissage que l’enseigne a su créer. C’est peut être parce qu’elle s’intéresse aux réalisations réussies de ses clients qu’elle connaît le succès.

 

 

Exemple de tutoriel d'apprentissage
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