Préface de Pierre Caspar Porfesseur émérite au CNAM
L'une des singularités de la recherche en formation des adultes tient en son organisation autour d’un champ de pratiques et non au sein d'une discipline. Et qu'elle considère ces pratiques, les processus cognitifs qu'elle met en œuvre, les idéologies qui les sous-tendent et même les méthodologies et les instruments dont elle se dote comme autant d'objets de recherche. Elle ne cesse de se développer. Mais séduisante, attirante parce qu'elle offre une voie pour dépasser les apparences et se rapprocher du sens profond de ce que l'on observe, elle soulève parfois de la circonspection de la part des "sciences dures" qui doutent de sa pureté scientifique.
Simultanément, pour nombre de praticiens, de managers ou de commanditaires, cette recherche apparait encore comme un monde un peu déroutant. Peut être parce que les rapports entre les chercheurs eux mêmes peuvent être très critiques, ou parce que les lieux et les équipes de recherche restent encore souvent cloisonnés ou dominés par des champs disciplinaires. Ou encore, parce que même considérés comme "éclairés" ou «réflexifs», les praticiens ne se sentent pas reconnus comme capables de conduire des recherches véritables. Voire d'y faire appel. Restent les innovations ?
La coupure reste souvent profonde entre ce que l'on appelle le monde du savoir et le monde de l'action. Surtout lorsque l'on stigmatise a priori le caractère inapplicable de travaux, certes souvent ardus à lire, mais dont on méconnait la richesse et, parfois, l'existence. C’est dommage tant la recherche est un immense lieu d'apprentissages. Ce n'est pas pour rien que des jeunes, ou des moins jeunes, s'engagent dans des travaux de recherche ou vers un doctorat, non pour entrer dans un métier de chercheur, mais parce qu'ils croient aux vertus d'une «formation » par la recherche.
On ne peut donc que se réjouir de la parution de cet ouvrage dont une singularité majeure est de rassembler délibérément dans un seul volume ce que l'on peut appeler un peu rapidement la théorie et la pratique. C’est aussi l'une des singularités de son auteur que d'avoir vécu à la fois, ces dernières années, un engagement profond dans une entreprise et la conduite d'une thèse jusqu'à l'obtention d'un doctorat.
Bien sûr, le livre met de l'eau à la bouche! On voudrait en savoir plus sur la notion de travail collaboratif, sur son histoire, parfois fort ancienne, sur son positionnement dans le vaste monde du «développement personnel » qui revient en force. L’usage que les formateurs et les apprenants feront de cet ouvrage suscitera l'invention de bien d'autres nouveautés, dans ce que l'on appelait, il y a déjà longtemps, le savoir apprendre, le savoir être et le savoir vivre ensemble. Savoir ce qu'est une "intelligence collective" viendra ensuite.
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Interview vidéo -> Chef d'entreprise