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APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Manager une équipe interculturelle. Joseph AOUN. ESF 2004.

Publié par CRISTOL DENIS sur 31 Mai 2011, 05:05am

Catégories : #Fiches de lecture

 

 

 

 

 

 

 

Joseph Aoun est président d'un cabinet de conseil. Il  affirme avoir visité plus de 40 pays réalisé plus de 300 voyages et traité avec plus de 100 nationalités. C'est à partir de cette expérience qu'il rédige un ouvrage pratique pour "faire de la diversité une clé de la performance". L'ouvrage est organisé en deux parties. Dans la partie "connaissances du problème" il expose en quoi l'équipe multiculturelle est devenue une nécessité. Selon lui les équipes multiculturelles présentent des avantages pour une meilleure compétitivité. Ce type d'équipe deviendrait même une force motrice au sein des entreprises. Il développe ensuite des conseils pour que les relations d'équipe soient fructueuses. La création d'un but par un dirigeant s'avère un passage obligé. Ensuite il s'agit de marier les points forts liés à la diversité de points de vue, la capacité de résoudre des problémes universels complexes et la complémentarité des compétences. Créer une telle hosmose nécessite de connaître les besoins afférents à chaque culture en matière d'organisation du travail, d'évaluation, de calendrier. La communication multiculturelle gagne à se développer notamment sur la base de l'humour. Partant de ces conditions minimales de succès l'auteur décrit ensuite la façon dont la direction d'une telle équipe peut s'établir. Faire varier les styles, s'adapter à chacun, être un rassembleur, être juste sont des conditions indispensables pour un manager. Un manager d'équipe culturelle disposerait de 8 qualités :

- la connaissance des diversescultures du monde

- la flexibilité et une grande capacité d'adaptation au changement

- les compétences en relations interpersonnelles

- la tolérance face à l'incertitude

- la patience et le respect

- l'empathie culturelle

- la rapidité dans l'apprentissage

- la culture générale

Viennent ensuite des conseils sur la gestion, les stratégies et exécution, l'évaluation. Ces conseils sont dosés en fonction des différentes cultures.

La deuxième partie de l'ouvrage porte sur les applications pratiques et propose des exercices pour mettre en place une équipe multiculturelle, évaluer les risques, repérer les rôles des équipes, bâtir des relations d'équipe ou encore intégrer des nouveaux membres, gérer ou poser une stratégie.

 

Le tout s'accompagne d'un plan d'autoformation d'un programme de formation et d'une bibliographie.

 

L'ouvrage est à mettre entre toutes les mains qui ont à mener du management multiculturel.

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