Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

leadership-12Voici un exercice qui va permettre à chacun de repérer comment, tout au long de sa vie il devient un leader. L’exercice est assez simple. Il consiste à identifier des moments où l’on s’est senti leader, des moments où il a fallu prendre des initiatives pour faire face à une situation, pour influencer un groupe. Il s’agit moins de moments d’exercice d’une autorité conférée par une institution que de moment où l’on s’est auto-investi d’une mission. Pour parvenir à démêler les fils des circonstances qui ont fait de vous un leader, au moins pour un moment, il s’agit de se remémorer les événements.

Une façon de procéder peut être de rédiger ces événements et de s’efforcer d’en raconter l’histoire afin d’en  transmettre les faits essentiels par exemple  à ses enfants. Comme dans un conte l’écriture peut inclure le fait déclencheur, comment tout a commencé, puis passer en revue les péripéties et la morale de l’histoire. Le récit fournira également des détails sur les personnages. Il s’agira de camper les méchants, la galerie des personnages secondaires ainsi que d’exposer les motivations du héro ou de l’héroïne. Le passage par l’écrit oblige à la prise de distance par rapport à soi même et pousse à exhumer

 

Voici les 5 premiers mots de votre histoire pour vous aider à débuter :

« voilà comment tout a commencé… »

 

Conseil du coach :

L’écriture d’un moment de sa vie procède de vertus quasi thérapeutiques. Elle permet d’accéder à des moments clés et de repérer a posteriori des situations initiatiques, formatrices, collaboratives, intercompréhensives ou réflexives. Se saisir des détails de ce qui a bien fonctionné permet d’apprendre sur  soi et sur sa capacité à exercer un leadership. A l’occasion de l’écriture le rôle de personnes parfois négligées est mis en avant, de même que des détails jusqu’alors enfouis.

 

Citation :

« Pour mener il faut être suivi » Lao Tseu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article