Certe internet est devenu un outil de communication formidable en particulier pour les 15 millions de Français qui se connectent au moins une fois par semaine. A la condition toute fois de savoir s’en servir de façon optimale. C’est le projet que s’est fixé Nathalie Quint. Cette dernière journaliste spécialisée dans les domaines de l’emploi et des nouvelles technologies suit depuis plusieurs années l’évolution d’internet et de ses impacts sur la sphère professionnelle. En 10 chapitres rythmés, pleins d’exemples pratiques et d’adresses choisies, l’auteur nous donne l’essentiel pour faire sa « e-transformation ». Les premiers conseils portent sur l’apprentissage du surf. Surfer sur le net requière de respecter certaines règles qui nous sont rappelées. Après avoir lu le chapitre sur maîtriser sa communication électronique les e-mails, les chats (c’est à dire la communication électronique instantanée), n’importe qui est en mesure de participer à une vidéo-conférence, d’utiliser skype ou un forum de discussion. Les outils et méthodes de recherche sont rendus simples et en bonus les meilleurs sites pour trouver l’information sont lister. Des conseils sur le télétravail et le travail collaboratif sont donnés. Le fonctionnement des moteurs et des index de recherche, vous permettra de « parler la langue des moteurs » et de trouver plus rapidement l’information recherchée. Si vous souhaitez comme déjà un million de Français vous former en ligne, la e-formation est faite pour vous. L’ouvrage vous permettra d’identifier les sites ou se former gratuitement ou de sélectionner la pertinence des sites payant. L’organisation de sa veille électronique gagnera en efficacité en s’appuyant sur des outils ou agents intelligents de collecte. La force de l’informatique étant d’automatiser sa veille grâce aux alertes e-mails, aux news letter ou au flux RSS. Le développement des blogs (on compte en France 3,6 millions de blogs) ou des réseaux sur internet, en particulier des réseaux sociaux (viadeo, facebook) a permis de développer une présence en ligne, un « réseautage » notamment utile lors de recherche d’emploi. Bien entendu à condition de prendre soin a sa réputation en ligne. Le livre de Quint nous propose en final de passer du statut de consommateur à celui de contributeur grace aux technologies de web 2.0. Pourquoi ne pas rejoindre la communauté wiki et compléter en ligne la plus grande encyclopédie libre du monde avec ces 6 millions d’articles rédigés par des amateurs bénévoles début 2007 dans 250 langues dont 500 000 en France ? Après consultation des articles wiki sur les ressources humaines force est de constaté qu’il y a encore de la place pour les compléter et les préciser. Avis aux e-DRH amateurs !