La musique est
un accélérateur d'apprentissage, car elle porte les émotions. Depuis toujours elle accompagne les hommes dans tous les moments de leur vie. Elle apporte de la gaité et du plaisir, ce qui
ne nuit pas à l'apprentissage. Plusieurs usages de la musique sont ici répertoriés.
La musique et le flow : La théorie du Flow stipule d'une attention soutenue sur une tâche, et la capacité d'un individu de se laisser porter par une sensation agréable. Les centres commerciaux abusent de cette propriété, les organismes de formation commencent à s'en inspirer.
Batucada et mise en énergie : les fameux groupes de tambours Brésiliens sont un extraordinaire moyen de créer de l'énergie dans un groupe voire même dans tout un espace de travail, de formation ou dans une rue entière. Il est possible d'initier des amateurs avec des jeux de percussions simples pour qu'ils vivent ensemble une émotion.
Création collective d'une chanson : créer ensemble une chanson, la mélodie, les paroles voire même une choragraphie est une façon d'exacerber la créativité. Et pourquoi ne pas aussi imaginer créer ou improviser ses propres instruments, pour gratter, taper, faire vibrer le monde qui nous entoure?
L'hymne d'un groupe : l'hymne d'un groupe peut être imaginé lors de sa création. C'est une ouverture de stage originale qui change du sempiternel tour de table. Il est aussi tout simplement possible de chanter les noms des participants de la formation
Allégorie du chef d'orchestre : le chef d'orchestre est un être mythique dont la comparaison des pratiques est très utilisée dans le monde des organisations qui rêvent de belles symphonies.
Décentrer un cours dans une salle de concert : déplacer un apprentissage dans un lieu chargé d'histoire, voire d'échos lointains de concert donne une toute autre tournure aux échanges. Ceux-ci se teintent d'idées, d'images, de couleurs bien différentes.
La musique pour marquer des temps forts : depuis les armées antiques, le son joue un rôle dans les commandements et les inflexions de mouvements des armées. De la même façon, il est aussi envisageable de marquer des changements de séquences pédagogiques par le moyen d'intermédes, ou de signaux musicaux.
Bonus en plus 10' Quatorannesci EMOTION + MANAGEMENT à découvrir !