OCDE : un projet éducatif exigeant
Le projet en est développé par le centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement.
La force et la pertinence de « principes » transversaux ne résident pas dans leur individualité, mais dans le cadre exigeant qu’ils forment ensemble, et tous doivent être présents dans un environnement d’apprentissage pour que celui-ci soit réellement efficace. Le projet éducatif qu’ils définissent peut se caractériser ainsi :
Centré sur l’apprenant : l’environnement doit être fortement centré sur l’apprentissage en tant qu’activité principale, non comme substitut au rôle critique des enseignants et des professionnels de l’enseignement mais dépendant d’eux.
Structuré et bien conçu : être « centré sur l’apprenant » requiert une conception rigoureuse et un niveau élevé de professionnalisme. Cela laisse
encore une ample marge pour l’investigation et l’apprentissage
autonome.
Profondément personnalisé : l’environnement d’apprentissage est extrêmement sensible aux particularités individuelles et collectives du milieu, des
connaissances antérieures, de la motivation et des habiletés, et offre un feedback personnalisé et précis.
Inclusif : l’attention aux particularités individuelles et collectives, notamment aux apprenants les plus faibles, définit un projet éducatif
fondamentalement inclusif.
Social : ces principes supposent que l’apprentissage est efficace lorsqu’il s’effectue dans le cadre de groupes, lorsque la collaboration entre les
apprenants est une composante explicite de l’environnement d’apprentissage et lorsqu’il est en lien avec la communauté.