Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

7999484536_8e2856c9d9.jpgUn projet éducatif exigeant

 

 

Le projet en est développé par le centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement.

 

La force et la pertinence de  « principes » transversaux ne résident pas dans leur individualité, mais dans le cadre exigeant qu’ils forment ensemble, et tous doivent être présents dans un environnement d’apprentissage pour que celui-ci soit réellement efficace. Le projet éducatif qu’ils définissent peut se caractériser ainsi :

 

Centré sur l’apprenant : l’environnement doit être fortement centré sur l’apprentissage en tant qu’activité principale, non comme substitut au rôle critique des enseignants et des professionnels de l’enseignement mais dépendant d’eux.

 

Structuré et bien conçu : être « centré sur l’apprenant » requiert une conception rigoureuse et un niveau élevé de professionnalisme. Cela laisse encore une ample marge pour l’investigation et l’apprentissage
autonome.


Profondément personnalisé : l’environnement d’apprentissage est extrêmement sensible aux particularités individuelles et collectives du milieu, des connaissances antérieures, de la motivation et des habiletés, et offre un feedback personnalisé et précis.


Inclusif : l’attention aux particularités individuelles et collectives, notamment aux apprenants les plus faibles, définit un projet éducatif fondamentalement inclusif.


Social : ces principes supposent que l’apprentissage est efficace lorsqu’il s’effectue dans le cadre de groupes, lorsque la collaboration entre les apprenants est une composante explicite de l’environnement d’apprentissage et lorsqu’il est en lien avec la communauté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ces compléments !
Répondre
D
Ce document est téléchargeable dans son intégralité -gratis pro bono =><br /> http://browse.oecdbookshop.org/oecd/pdfs/product/9610102e.pdf
Répondre
J
Cristol Denis,<br /> <br /> Gardez bien le cap!!<br /> votre exigence "projet éducatif"est..dans le sens du moteur humain!<br /> d'une apprenante de 57 ans qui se re et frotte encore à des appreneurs appliquant BIEN mais SUR l'apprenant d'abord, oreille/cerveau encore à la verticale et la visière de la casquette<br /> transversale..salut Piaget, bonjour Bandura, la route est bien par là, tenez bon, votre site est fertile!!<br /> merci à vous, JOP
Répondre
C
<br /> <br /> Le combat est difficile il commence souvent d'ailleurs par soi-même !!<br /> <br /> <br /> <br />