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APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Questionner votre management

Publié par CRISTOL DENIS sur 27 Novembre 2010, 09:53am

Catégories : #Apprendre

 

1 .   Où et comment collectez-vous l'information ? Ne pourriez-vous pas tirer un meilleur profit de vos contacts ? D'autres personnes pourraient-elles en partie s'en charger ? Dans quels domaines vos connaissances sont-elles les plus limitées, et comment obtenir des autres qu'ils vous fournissent l'information dont vous avez besoin ? Disposez vous de modèles adoptés aux réalités que vous devez comprendre au sein de votre organisation et de son environnement?

 

2.    Quelle information diffusez-vous ? Est-elle utile à vos subordonnés ? N'avez-vous pas tendance à garder trop d'informations pour vous, parce que la faire circuler est une tâche longue et délicate ?  Comment passer plus d'informations aux autres afin qu'ils prennent de meilleures décisions ?

 

3.    N'avez-vous pas tendance à agir avant d'avoir vraiment toutes les données ? Ou au contraire à les attendre trop longtemps de sorte que vous laissez passer les opportunités?

 

4.    Quel rythme de changement imposez-vous à votre organisation ? Est-il suffisamment souple pour que l’activité ne soit ni trop ralentie ni trop chaotique?  Analysez-vous suffisamment l'impact de ces changements sur l'avenir de l'organisation ?

 

5.    Etes-vous suffisamment bien informé pour juger les propositions de vos subordonnés ? Pourriez-vous laisser davantage de décisions à leur initiative, ou la coordination des activités souffre-t-elle au contraire d'un excès d'indépendance en ce domaine ?

 

6.   Quelles perspectives envisagez-vous pour l'avenir de l'organisation ? Cette vision existe-t-elle essentiellement dans votre tête à l'état d'ébauche ?  Devriez-vous la formuler de manière plus explicite afin de mieux guider les décisions des autres ?  Ou avez-vous besoin de flexibilité afin de pouvoir la modifier à volonté ?

 

7.   Comment vos subordonnés réagissent-ils à votre style de management ? Etes-vous suffisamment attentif à l'impact de votre action? Comprenez vous véritablement leurs réactions ? Etes-vous parvenu à trouver le juste équilibre entre pression et encouragement? Bridez-vous leur initiative ?

 

8.    Quelles relations entretenez-vous avec l'extérieur ?  Leur consacrez-vous trop de temps ? Ou y a-il au contraire des relations que vous devriez approfondir ?

 

9.    Comment gérez-vous votre temps ? Vous contentez-vous de répondre aux sollicitations de l'instant ?  Savez-vous doser et alterner vos activités? Ou vous laissez-vous accaparer par une seule tâche ou un problème particulier, simplement parce qu'ils vous intéressent ? Etes-vous plus efficace dans un certain type de travail, ou à certains moments de la journée ou de la semaine ? Cela se reflète-t-il dans votre emploi du temps ?  Quelqu'un d'autre pourrait-il organiser celui-ci (en-dehors de votre secrétaire) ?

 

10. Travaillez-vous trop ? Quelles conséquences votre charge de travail a-t-elle sur votre efficacité?  Devriez-vous faire des pauses de temps en temps ou réduire votre rythme de travail ?

 

11.     Etes-vous pas trop superficiel dans votre travail ? Etes-vous capable d'adapter votre humeur aussi souvent et rapidement que vos fonctions l'exigent ? Votre travail ne souffre-t-il pas de trop d'interruptions et de morcellement ?

 

12.     N’avez-vous pas tendance à consacrer trop de temps aux tâches courantes et concrètes ? N’êtes vous pas dépendant du besoin d'agir et d'être stimulé dans votre travail, au point que vous n'arrivez plus à vous concentrer sur les questions importantes ? Les problèmes-clés reçoivent-ils toute l’attention qu'ils méritent ? Devriez-vous passer plus de temps à les étudier et à vous documenter à leur sujet ? Etes-vous capable d'accorder plus de temps à la réflexion ? Est-ce nécessaire ?

 

13.     Utilisez-vous au mieux les différents supports de communication ? Etes-vous efficace dans votre communication écrite ? N'avez-vous pas tendance à trop compter sur le dialogue, ce qui laisse la majorité de vos subordonnés sous-informés ? Prévoyez-vous assez de réunions régulières?  Consacrez-vous suffisamment de temps à observer vous-même la marche des opérations, ou vous tenez-vous à l'écart des activités?

 

14.     Comment conciliez-vous vos droits et vos devoirs ? Vos obligations occupent-elles tout votre temps ? Comment pourriez-vous vous libérer de manière à conduire votre organisation là où vous le désirez ? Comment tourner vos obligations en avantages ?

 

 

 

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