Apprendre en
ligne, ou mais comment? Mon apprentissage à l'aide des réseaux sociaux se fait de façon empirique, sans une méthode fortement arrêtée, seulement sur la base d'intuitions et de
tatonements. Cest sûrement ce qu'on appelle le surf. Tout d'abord, l'idée d'explorer internet et de profiter d'une masse d'informations s'est déclenchée à
l'occasion de la rédaction d'une thèse. Il s'agit de repérer des sources d'informations avant de se déplacer en bibliothèque ou dans une librairie. Il s'agit encore de surfer à la recherche
d'indices et d'idées, mais encore de procéder à des comptages à l'aide de moteur de recherche grand public, puis sur la base de revue et enfin avec des moteurs de recherches scientifiques. Le web
facilite l'accès et l'agrégation de données.
L'envie de communiquer sur ses premières intuitions au cours d'une thèse donne l'ambition de créer un blog et de l'alimenter au fur et à mesure des raisonnements en train de se faire. Le passage d'une idée en cours d'élaboration à un raisonnement de chercheur connait des étapes. Ce passage par une étape intermédiaire de mise en ligne constitue une forme de paillasse sur laquelle les scories de la pensée peuvent se répandre.
Partir dans le projet de tenir un blog avec régularité crée une forme de motivation et d'obligation. Il s'agit rapidement d'améliorer la lisibilité d'apporter un plus sous la forme de photos, de vidéos, ou de témoignages. Pour maintenir l'intérêt des visiteurs, le volume et le renouvellement d'informations devient une préoccupation. Une veille plus forte s'installe avec des logiciels spécifiques (scoop it) pour guetter les informations et les tendances. Mais, ces idées pour être validées et dépasser l'effet de mode sont classées, parfois envoyées sous formes de billets dans des hubbs (viadéo), pour donner lieu à débat et enrichissement. Ces apports produisent une stimulation de la réflexion et des nouvelles recherches. D'autres essais d'organisation des idées avec des wiki ou des outils de classements comme pearl-tree sont testés, de même que la réalisation d'une conférence avec des outils comme Prezi. La réalisation de chatt (linkedin) avec des réseaux professionnels très pointus permet de partager et vérifier des hypothèses sur la création de nouvelles formations.
Après tous ces tatonements l'idée de rassembler sur un unique lieu l'ensemble des productions, liens, veilles, outils fait grossir un blog et le transforme en outil de contact et de communication pertinent et pratique dans l'activité professionnelle.