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APPRENDRE AUTREMENT

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APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Psychologie du manager pour mieux réussir au travail, Patrick Amar, Dunod, 2012, 246 pages

Publié par CRISTOL DENIS sur 18 Février 2012, 15:59pm

Catégories : #Fiches de lecture

 

 

 

 

PSYCHOLOGIE-DU-MANAGER.jpgPsychologie du manager se donne pour ambition de rendre accessible aux hommes et aux femmes d’entreprise des connaissances de base en matière de psychologie. C’est ainsi que Patrick Amar dirigeant de l’entreprise Axis Mundi, société de conseil en management nous propose 32 petites expériences de psychologie pour mieux réussir au travail. Le lecteur appréciera de retrouver des expériences connues comme le conditionnement de Pavlov  mais surtout d’en découvrir de nouvelles qui explorent toujours plus profondément le psychisme humain.  Le livre se divise en trois parties la première traite du manager face à lui-même. Cette partie revisite l’engagement et la personnalité du manager, les thèmes de l’efficacité personnelle, le traitement de l’information et la façon dont l’individu s’attribue ses réussites ou ses erreurs. Les mécanismes de coping et de défense face à l’adversité sont présentés. Quelques belles découvertes de l’analyse transactionnelle sont remises au goût du jour. Dans la deuxième partie, l’auteur présente le manager face au groupe. Il rappelle les principes de la dissonance cognitive, de la prophétie auto-réalisatrice, de l’effet pygmalion ou du pied dans la porte. Il nous aide à nous mettre en face de cette réalité : nous avons besoin de reconnaissance et d’être aimé. Il expose la façon dont les erreurs de décision et d’analyse se commettent comment nos émotions se jouent parfois de la raison. Enfin, dans la troisième et dernière partie Amar développe le manager face à l’organisation. Il revient sur les styles de management, les différences interculturelles. Toujours avec le support d’expériences psychologiques et parfois d’expériences personnelles, l’auteur nous fait aborder les principes de la systémique et les effets de la circularité. Sont également abordés le stress, la performance de l’équipe et le coaching. Il explore encore le leadership et les nombreuses tentatives de le modéliser. On appréciera encore les études montrant le lien faible entre la satisfaction et la jouissance d’argent ou de biens matériels. Le bonheur serait plutôt dans l’action, l’estime de soi et la pensée positive. Sur la forme, l’ouvrage est construit sur la base de courts textes et récits d’expérience qui visent à nous faire découvrir un mécanisme psychologique. La promesse de « petites expériences » de la collection n’est pas vaine car le texte est agrémenté de descriptifs vivants et ramassés des expériences menées par les psychologues. Par ailleurs l’ambition pratique s’affiche dans des encadrés sur ce qu’il faut retenir ainsi que pour chaque mécanisme des références choisies en matière de psychologie. Enfin, et cela apporte une touche d’humour les dessins de Pinel  ne gâtent rien et viennent souligner l’impertinence de certaines découvertes. En conclusion, voici un ouvrage qui sous une forme de concision rassemble l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour se développer voire même s’épanouir au travail.

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