Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

 

Le Japon est en proie au phénomène des stars hologrammes. Les artistes bien vivants sont désormais les informaticiens capables de programmer et de mettre en scéne des prodiges de technologie. Ils ont tout loisir de projeter leur vision du show, de la danse et du chant.

 

Hatsune Miku (voir vidéo ci-jointe) rassemble des foules dans des salles de concert, mais peut aussi se rencontrer sur la toile. On assiste à la création d'un nouvel espace ou le réel et l'imaginaire se confondent. Ce qui n'est pas sans troubler (version inquiéte) ou proposer (version optimiste) de nouvelles perspectives à nos façons d'envisager les interactions.

 

Si cette tendance est apparue au japon c'est peut être parce que le terreau culturel local a donné naissance aux Otaku ces personnes souvent tournées vers leur intérieur passionnées de mangas ou de jeux vidéos.

 

Si l'on affirme parfois que les mondes virtuels nous éloignent, voici un cas qui montre le contraire. Après les loisirs nous pourions imaginer que des professeurs, des éléves ou des conférenciers utilisent des hologrammes pour apprendre ensemble. 

 

 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article