Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

La méthode photolangage a été créée en 1965 par des psychologues et des psychosociologues lyonnais. Au départ, totalement intuitive elle consistait à utiliser des photos comme support pour faciliter l’expression verbale d’adolescents en  difficulté d'expression.Ces derniers étaient invités à choisir des photos représentant leur représentation en réponse à une question ou illustrant un thème.

PHOTOLANGAGE 3

 

Les éditions d'organisation ont édité des recueil de photos (cf bibliographie en fin d'article). Mais assez rapidement les formateurs pas uniqement d'adolescents se sont emparés de la méthode et ont créé leurs propres outils de projection imaginaire. ils ont incités à scénariser les choix en groupe et à créer des fresques.

 

photolangage.jpgSet original des photos des éditions d'organisation

 

 

Depuis lors la méthode s'est développée dans le monde de l'entreprise. Parfois avec des dérives par exemple en utilisant des photos issues de magazines publicitaires, on constate un apauvrissement de la pensée et de la créativité et une standardisation stéréotypée des expressions qui renvoient au seul monde de la consomamtion de la politique ou du sport. Parfois avec bonheur avec l'utilisation de matériaux artistiques exacerbant le pouvoir évocateur des images.

PHOTOLANGAGE-4.jpg

 

 

 

Mais les équipes sont dispersées et la technique nous offre de nouvelles perspectives.

 

Nous imaginons la création d'une nouvelle modalité le e-photolangage ! Cette modalité va permettre de créer un mur d'images à distance sur un réseau social (par exemple facebook) et à créer un rendu dont la taille de l'image sera proportionnelle au nombre de fois ou l'image aura été choisie. Dans le même temps une application type wordle permettra de créer un nuage de mots pour rendre compte de la variété des sens proposés. Ce photolangage a distance peut être doublé d'une rencontre permettant d'avoir la surprise des choix des autres et permettant de scénariser ensemble une histoire commune.

 

 

Bibliographie

Photolangage une méthode pour communiquer en groupe par la photo d’ Alain Baptiste, Claire Belisle Editions d’organisation (1991)

Photos de groupe et soin psychique Claudine Vacheret  Presses Universitaires de Lyon (PUL) (2000)

Prévention et santé Alain Baptiste, Claire Belisle Editions d'organisation

Corps et communication Alain Baptiste, Claire Belisle Editions d'organisation - 1991

Des choix personnels aux choix professionnels.  Alain Baptiste, Claire Belisle. Editions d'organisation – 1991

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour cet article très Interressant
Répondre
D
Bonjour comment puis je me procurer des photolanguage intéressants, sur la qualité de vie au travail? Merci!
Répondre
A
Excellente synthèse, le theme est tellement vaste! Good words and perfect way to understand!(*_*)
Répondre
C
Merci