Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Résumé de la thèse : la fabrique des managers, identités et rapports aux savoirs

Publié par CRISTOL DENIS sur 27 Novembre 2010, 07:30am

Catégories : #Auteur

 

       

 

Cette  thèse a pour objet d’explorer la fabrique des managers, comme la rencontre de processus sociaux et individuels. La méthode d’investigation s’appuie sur les récits de vie et de formation de 39 managers et s’inscrit dans les perspectives macro, méso et micro (A).

        Cette fabrique se situe dans le contexte d’une managérialisation qui affecte l’ensemble de la société. Au cours de ces changements de repères  la « figure » des managers tend à s’idéaliser se préciser et vient concurrencer celles des cadres. Les modalités de fabrique des managers sont examinées au regard de leur éducation, de leur développement par la carrière, par apprentissages organisationnels et par la formation continue.  Ces différentes modalités sont insuffisantes pour expliquer le développement des compétences humaines requises par la fonction de manager. C’est essentiellement par des apprentissages informels en situation que  les managers développent des pratiques autodidactes et apprennent leur  « métier » (B).

        Les processus soulignés dans la thèse relèvent de la fabrique socio-anthropologique, statutaire et rituelle, relationnelle, sociale, bio-historique, axiologique, socio-cognitive, identitaire et émotionnelle (C).

        La thèse étaye l’idée d’un manager qui émerge de processus de maturation plutôt que d’un manager inné, exclusivement doué de capacités singulières. La contribution principale est la mise en évidence  des liens entre rapport aux savoirs et identités pour les trajectoires variés de managers  issus de l’enseignement supérieur de la formation continue, de formation en alternance ou de la Validation des Acquis de l’Expérience (D).

 

Accès à la thèse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents