L'ouvrage dont il est ici question est une étude d'Eurogroup Consulting réalisée avec et pour ses clients ou partenaires sous la forme d'entretiens. Chaque texte montre comment les valeurs de service public sont des moteurs de la transformation paisible mais profonde à l'oeuvre. Chaque texte est le fait d'un auteur engagé dans son institution (notamment ENA, CNFPT, hôpital, préfecture, Ministère, SGMAP, Arcep). L'ouvrage identifie 5 pistes de réflexions :
- réaffirmer les valeurs
- analyser les valeurs et la culture
- décliner concrètement les valeurs
- porter les valeurs quotidiennement
- enrichir les valeurs
Les idées fortes du livre peuvent ainsi être résumées :
Un socle de valeurs doit être affirmé pour réformer le secteur public et donner un cap au modèle d'état souhaitable
Former aux valeurs du service public devrait privilégier l'articulation entre valeurs, action et contexte
La modernisation de l'action publique doit opérer la jonction entre les valeurs traditionnelles et les valeurs émergentes du service public
Le secteur public devrait communiquer beaucoup plus sur les valeurs qui l'animent, car parler des valeurs est un acte de management.
Il s'agit de croiser intelligemment les systèmes de valeurs tout en restant concret ce croisement serait la clé d'une réforme de l'action publique
Les valeurs du service public sont présentées comme un atout de la modernisation de l'action publique car s'adresser au public c'est rester toujours en mouvement.
La culture du service public et ses valeurs conduisent au changement et à l'adaptation en continu.
Cultiver les valeurs de service public est un moyen de faire face aux défis environnementaux
Les valeurs fondamentales, professionnelles et de service sont un enjeu commun aux trois fonctions publiques, elles garantissent la qualité de l'action
administrative
Les valeurs de service public sont des leviers d'une transformation durable. Le principe d'adaptation est au coeur de la réponse aux attentes des usagers
Il est vraiment agréable de lire ce texte qui montre comment des personnalités convaincues et pénétrées de l'intérêt général
s'évertuent à conduire le changement en s'appuyant sur les forces et les valeurs du service public.