Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Réussir durablement la réforme de l'action publique. Eurogroup Consulting 2013

Publié par CRISTOL DENIS sur 12 Mars 2013, 06:20am

Catégories : #Fiches de lecture

 

 

L'ouvrage dont il est ici question est une étude d'Eurogroup Consulting réalisée avec et pour ses clients ou partenaires sous la forme d'entretiens. Chaque texte montre comment les valeurs de service public sont des moteurs de la transformation paisible mais profonde à l'oeuvre. Chaque texte est le fait d'un auteur engagé dans son institution (notamment ENA, CNFPT, hôpital, préfecture, Ministère, SGMAP, Arcep). L'ouvrage identifie 5 pistes de réflexions :

- réaffirmer les valeurs

- analyser les valeurs  et la culture

- décliner concrètement les valeurs

- porter les valeurs quotidiennement

- enrichir les valeurs

 

Les idées fortes du livre peuvent ainsi être résumées :

 

Un socle de valeurs doit être affirmé pour réformer le secteur public et donner un cap au modèle d'état souhaitable

 

Former aux valeurs du service public devrait privilégier l'articulation entre valeurs, action et contexte

 

La modernisation  de l'action publique doit opérer la jonction entre les valeurs traditionnelles et les valeurs émergentes du service public

 

Le secteur public devrait communiquer beaucoup plus sur les valeurs qui l'animent, car parler des valeurs est un acte de management. 

 

Il s'agit de croiser intelligemment les systèmes de valeurs tout en restant concret ce croisement serait la clé d'une réforme de l'action publique

 

Les valeurs du service public sont présentées comme un atout de la modernisation de l'action publique car s'adresser au public c'est rester toujours en mouvement. La culture du service public et ses valeurs conduisent au changement et à l'adaptation en continu.

 

Cultiver les valeurs de service public est un moyen de faire face aux défis environnementaux

 

Les valeurs fondamentales, professionnelles et de service sont un enjeu commun aux trois fonctions publiques, elles garantissent la qualité de l'action administrative

 

 

Les valeurs de service public sont des leviers d'une transformation durable. Le principe d'adaptation est au coeur de la réponse aux attentes des usagers

 

 

Il est vraiment agréable de lire ce texte qui montre comment des personnalités convaincues et pénétrées de l'intérêt général s'évertuent à conduire le changement en s'appuyant sur les forces et les valeurs du service public.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'aime beaucoup votre phrase : Former aux valeurs du service public devrait privilégier l'articulation entre valeurs, action et contexte ...en ces temps bousculés de la nouvelle MAP, ne serait-il<br /> pas opportun que les leaders de la conduite du changement attendu explicitent beaucoup plus la feuille de route attendue et le CAP à atteindre ainsi que les moyens associés aux actions à<br /> entreprendre ?
Répondre
C
<br /> <br /> Si la France a bien quelque chose qui la distingue c'est bien son service public il convient alors de l'améliorer de la valoriser de voir qu'au quotidien des millions de fonctionnaires sont en<br /> contact direct avec une population parfois aux abois et que si quelqu'un s'en moque un peu trop, il n'a qu'à faire le boulot. C'est aux leaders des organisations publiques de défendre et de<br /> montrer le cap, d'engager l'actionn et de montrer que c'est possible<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents