Voici un formidable ouvrage qui permet de mettre
à jour ses connaissances sur les nouvelles tendances de la distribution. Il a été rédigé par deux personnalités éminentes du monde des affaires américains. Robin Lewis ancien vice-président de
Goldman Sachs et Michael Dart l'un des principaux dirigeants de Kurt Salmon & associates. Les auteurs nous font voyager dans le monde la distribution et nous aprennent simplement quelles en
sont les principales évolutions. Ils s'appuient sur une extraordinaire densité d'exemples
Trois vagues ont marqué l’histoire du monde occidental .
La première s’étale de 1850 à 1950, c’est une époque marquée par le pouvoir des producteurs et la construction des premiers temples de la consommation. Le marché est organisé selon les logiques de production et de distribution. La production tire la demande. Les produits et les marques simples s’imposent. Les marchés sont isolés et fragmentés.
La deuxième vague peut être repérée entre 1950 et 2000. Il s’agit d’une période marquée par l’industrialisation massive et le développement des infrastructures et moyens de transport et de communication. Le marché est guidé par la force du marketing et de la création de demande, les marques s’attachent aux styles de vie. C’est l’époque du mass-market répondant au phénomène d’urbanisation et d’expansion des moyens télévisés.
Quant à la troisième vague elle débuterait dans les années 2000 jusqu’à nos jours. C’est une époque de transformation intense qui voit le pouvoir passer du côté du consommateur. Les consommateurs actuels définissent la valeur qu’ils accordent à leur consommation par eux-mêmes en fonction d’une finalité de réalisation personnelle. Ils sont en recherche d’expériences plaisantes et émotionnelles. Ils cherchent à se distinguer et sortir d’un conformisme en trouvant des produits spéciaux et uniques. Ils aspirent à consommer des produits de qualité se référent au monde du luxe jusqu’alors réservé à une minorité. La distribution de proximité devient centrale, la marque devient une promesse d’expérience, le marketing s’intéresse au micro à la singularité, aux niches, la boutique devient un lieu central de réalisation.