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APPRENDRE AUTREMENT

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APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Traité de psychologie de la motivation, Philippe Carré et Fabien Fenouillet, Dunod, 2009, 404 pages, 37 euros

Publié par CRISTOL DENIS sur 27 Novembre 2010, 08:03am

Catégories : #Fiches de lecture

 

 

 

Depuis plusieurs années déjà le Centre de Recherche Education et Formation (CREF) de l’université de Paris Ouest s’intéresse aux questions de motivation au travail et en formation. C’est à l’occasion de la venue en France du professeur Ryan de l’université de Rochester inventeur avec Déci de la distinction entre motivation intrinsèque et motivation extrinsèque, que cet ouvrage est présenté. Fabien Fenouillet maître de conférence à Paris Ouest a identifié au cours de ses travaux plus de 100 théories de la motivation, de quoi dépoussiérer les manuels de la (trop ?) fameuse théorie de Maslow apparu il y a plus de 50 ans. En introduction le professeur Philippe Carré pointe l’universalité de la préoccupation pour les motivations depuis Epicure et jusque dans les principaux systèmes philosophiques développé à travers l’histoire. L’ouvrage est une œuvre  collective réunissant en deux parties les contributions de spécialistes français, américain, belge et canadien  sur la question. La première partie brosse un panorama des différentes théories. C’est ainsi que la théorie sociale cognitive est présentée avec les traits fondamentaux de l’agentivité humaine comme l’intentionnalité, la pensée anticipatrice, l’autoréactivité et l’autoréflexion. La théorie de l’autodétermination montre tout le rôle de l’évaluation cognitive et des orientations de causalité alors que le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque pointe les déterminants internes ou sociaux de la motivation. Les théories de l’attribution précisent le rôle de l’intention dans l’explication de l’action, celui de la liberté de choix, des normes d’internalité et de l’attribution des performances. Les théories reposant sur le concept de buts sont développées. Le chapitre qui développe tout l’impact de la fixation des objectifs, l’impact des buts difficiles, les variables modératrices et les conditions d’efficacité sera précieux pour les entreprises qui ont développé un management par objectif. La théorie du flux montre comment l’adéquation entre les exigences de la tâche et la capacité perçue influe sur les personnes. Ce paradigme s’éloigne d’une vision positiviste ou béhavioriste de la motivation et présente la motivation sous un autre jour. La concentration, le sentiment de contrôle, le bonheur, le sentiment de force, se sentir impliqué, désirer réaliser l’activité sont des états ressentis pour une personne engagée dans le flux, ce flux développe une motivation intrinsèque et donnerait du sens à notre vie, source d’une motivation puissante. La deuxième partie met à plat tous les enjeux relatifs à la motivation à son développement et à sa régulation. Cette partie fait des liens entre motivation et apprentissages ou orientation scolaire, mais également avec la  vie adulte, la formation, le travail et le management. Cette partie fait notamment état de l’impact des réel des théories classiques de la motivation et de leurs limites dans les applications concrètes et montre également le rôle des trajectoires biographiques. Un chapitre est dédié à la motivation pour une pratique sportive et propose des apports sur la persévérance d’une conduite et un autre à la motivation dans la communication des risques et des changements d’attitudes. La notion d’entretien motivationnel issu des pratiques de William Miller psychologue est une méthode directive centrée sur la personne visant à faire ressortir ses motivations. La méthode intéressera les cas ou la motivation a du mal à émerger. L’intention du dernier chapitre est à souligner pour son approche intégrative des théories de la motivation, qui sans nous donner de recettes miracles nous brosse un modèle qui nous aide à nous repérer dans la complexité du sujet. A un moment charnière ou la motivation fait défaut,  et ou les DRH cherchent à susciter l’envie, l’aspiration, l’engagement, l’implication le désir et la volonté pour agir, la lecture de ce livre leur donnera matière à réfléchir.

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S
bonjour,<br /> mois je n'est pas lu le livre mais je voudrai savoir si possible de trouvé un résume quelque part ou quelqu'un qui la lu qui peut m'aider. ces pour un tfe de fin d'études.<br /> <br /> merci d'avance
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C
Je n'ai pas vu de résumé mais l'ouvrage se lit bien il y a beaucoup de matière

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