Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Traité des sciences et des techniques de la formation par Philippe Carré et Pierre Caspar. Dunod 2011 3éme édition 617 pages

Publié par CRISTOL DENIS sur 3 Décembre 2011, 18:10pm

Catégories : #Fiches de lecture

 

 

 

traite-des-sciences-et-des-techniques-de-la-formation.jpgLe traité des sciences et des techniques de la formation en est à sa troisième édition. En réalité il serait plus juste de parler d’actualisation tellement Philippe Carré et Pierre Caspar, les deux coordinateurs à la manœuvre, ont le souci de faire progresser l’ouvrage au fil du temps, au fur et à mesure que de nouvelles avancées sont constatées. La méthode de travail et l’introduction épistémologique fixe le cadre d’usage du livre.

 

Si l’ouvrage s’enrichit de nouveaux auteurs et de nouvelles perspectives, les questions de fonds demeurent. Elles organisent d’ailleurs l’ouvrage. Qu’est ce que la formation des adultes en France aujourd’hui ? Comment et pourquoi l’adulte apprend t-il ? Comment construire et animer un dispositif de formation d’adultes ? Avec les 38 coauteurs qui apportent leur contribution, c’est bien 40 rugissants qui affirment haut et fort la vitalité d’un champ qui ne cesse de prendre de l’importance dans la société du savoir : la formation des adultes.

 

La première partie rappelle que la formation des adultes s’inscrit dans une histoire, dans un espace politique et économique, et qu’elle est régie par un droit qui s’est élaboré année après année. Elle n’oublie pas d’évoquer les liens avec le travail et le management actuel. Elle fait aussi le constat des passerelles entre la formation initiale et la formation continue.

 

La deuxième partie se centre sur l’apprenant adulte et introduit les concepts psychopédagogiques clés comme les compétences, les motivations, les conflits sociocognitifs, la mémoire, l’individu ou le groupe. Elle met l’accent sur l’apprentissage et l’autoformation tout en évoquant les récits de vie.

 

La troisième partie indique les réflexions actuelles sur l’ingénierie, la didactique, la pédagogie, le e-learning, la validation des acquis de l’expérience mais aussi l’orientation appelée à se faire tout au long de la vie. Le chapitre sur les métiers de la formation donne à voir le besoin de professionnels de plus en plus qualifiés et pluri-compétents. Il rend concret le futur qui se dessine pour la communauté des formateurs. Enfin, la conclusion aborde l’éthique et le sens des formations du futur. Ce traité très complet intéressera tous ceux DRH, directeurs de formation, étudiants, formateurs et étudiants qui souhaitent disposer d’un véritable l’état de l’art en matière de formation des adultes. En effet,  les fortes personnalités réunies, professeurs, consultants, dirigeants se sont chacun  pliés à l’exercice de faire tenir dans un chapitre ce qui est parfois l’œuvre d’une vie et qui fait par ailleurs l’objet de nombreuses publications détaillés. L’ouvrage fait véritablement aujourd’hui référence. Le haut niveau académique proposé renforce l’intérêt de ce projet éditorial qu’il convient bien d’appeler une somme, c’est à dire un ensemble de connaissance encyclopédique.

 

 

L'apprenance par Philippe Carré

 

La formation professionnelle par Pierre Caspar


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents