Si la méthode 1 présente les
possibilités d’utilisation du vidéolangage© par les formateurs, il est bien connu que l’on apprend un langage en l’utilisant. A cet égard le vidéolangage© va permettre aux
participants de se situer dans un univers polysémique. Ils vont pouvoir créer leurs propres messages. En effet, si la seule exposition à des séquences audio-vidéo produit des
effets sur la motivation, les émotions, le sentiment d’appartenance au groupe, la construction de ses propres phrases par soi-même décuple encore l’apprentissage.
La construction de ses propres séquences vidéo offre la possibilité d’un apprentissage des formes actuelles de communication. Bâtir par soi-même un exposé intégrant des séquences vidéo conduit à se poser des questions sur les effets de l’image, ses limites, la façon d’articuler un message. Déconstruire les sens possibles, percevoir les rythmes, les implicites, les détails d’une scène permet de développer une capacité d’analyse et un regard critique essentiel dans un monde d’images.
Incidemment cet apprentissage de la nuance est un gain pour apprendre à mieux communiquer. Décrypter les stéréotypes, raccorder les sons et les images à un réseau de symboles, permet d’établir une meilleure communication avec autrui. Cela autorise à établir des liens et accepter des vérités multiples.