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APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Créons et innovons pour nous

Publié par CRISTOL DENIS sur 13 Avril 2013, 07:08am

Les dirigeants de nombreuses grandes entreprises sont à côté de la plaque et à côté de leurs sous (golden parachute, hello bonus, actions, primes et consort, soit une moyenne de 4 millions d'euros de rétribution par an pactole qui augmente indépendamment de la conjoncture). Ils se préoccupent comme d'une guigne des gens du commun avec lesquels ils essayent de ne surtout plus vivre, de ne plus croiser, avec lesquels ils interagissent de moins en moins. En fait ils s'excluent d'eux mêmes des liens et donc de la société.

Un article du blog les échos nous explique que contrairement aux effets d'annonce, la plupart des entreprises emblématiques du CAC 40 ne créent pas d'emplois nets, tout au plus elles gèrent du turn-over et se faisant rétractent d'année en année leurs effectifs.

Il reste les entrepreneurs et les start-ups pour créer de la richesse. L'année dernière c'est une entreprise de service à la personne qui aurait le record de création d'emploi avec plus de 1000 postes vraiment nouveaux créés.

Il serait temps de réagir face aux grands groupes dont tout le monde sait qu'ils évitent de payer leurs impôts en France alors même qu'ils en tirent profit, le cas de Google, Microsoft et des grandes entreprises technologiques est à cet égard emblématique. Les reportages et dossiers s'enchainent sur la question. Rien ne se passe, sauf sur les fiches de paye qui fondent doucement avec le pouvoir d'achat qui baisse ce qui n'était pas arrivé de puis des lustres.

En plus des actions politiques (chacun se fiera à celle qu'il croit le plus efficace), je propose plusieurs réactions pragmatiques :

  • A chaque fois que possible en tant que consommateur, client, décideur, usager privilégier les services d'une PME, d'un réseau court de distribution qui favorise l'engagement local
  • A chaque fois que cela se présente dans des réunions publiques, conventions, lieux de rencontres, forum internet, exprimer aux dirigeants politiques-économiques-syndicaux-médiatiques, dire aux salariés des grandes entreprises que la situation est insupportable et qu'ils doivent le faire savoir aux plus haut dirigeants
  • Profiter de la situation pour réviser nos besoins fondamentaux et se poser des questions sur le marketing qui façonne nos vies. Nous n'avons pas vocation à détruire la planète par une consommation sans fin
  • Encourager de façon quotidienne toutes les idées, toutes les volontés de nos voisins de nos collègues de travail, d'imaginer, de créer, un projet, une entreprise. Leur dire oui c'est formidable de créer une entreprise et les aider d'un premier geste de confiance
  • Encourager nos enfants à avoir des idées, à être altruiste, à foncer dans la vie avec des projets qui nous secouent un peu

Chacun de nos choix quotidien conditionne le monde dans lequel nous vivons. Nous ne sommes pas passifs mais proactifs à chaque moment. C'est l'addition de nos décisions individuelles mises bout à bout qui façonne notre environnement. Ce qu'ont su faire les experts du marketing en épiant le moindre de nos gestes et traçant le moindre de nos comportements par un data-mining incessant, nous pouvons le faire en tant que consommateur au quotidien en réfléchissant à chaque achat.

Enfin, nous sommes d'autant plus responsables de la situation que nous disposons des moyens culturels, économiques, sociaux. Utilisons ces ressources tant que nous en disposons pour peser.

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