Le développement d'université d'entreprise est un moyen de transformer les organisations. Il s'agit d'apporter des réponses concrètes à des collaborateurs dont la relation au travail se vide parfois de sens, de donner à des managers de nouvelles ressources collectives pour apprendre, d'accélérer la transformation d'idées au sein de l'organisation en innovation apportant un surplus de valeur.
Les universités d'entreprise parce qu'elles s'intéressent à l'évolution de toute l'organisation et pas seulement de la formation d'un petit nombre sont un vrai remède à l'endormissement en formation qui guette dans les stages traditionnels.
Les universités par leur finalité contribuent à créer de nouveaux écosystèmes d'apprentissages favorables au développement de la motivation et de l'engagement dans le projet.
Loin d'être une recette miracle face à la crise l'université d'entreprise nécessite un travail en profondeur sur les façons de penser le développement des hommes qui ne les réduisent pas à être des réservoirs mais à se connecter au monde et à faire preuve de leadership partagé.
Un témoignage de lecteur sur Amazon : "Ce livre est une référence pour tous ceux qui veulent monter une université d'entreprise, car il décrit tant d'un point de vue opérationnel que de méthode comment ça marche. Les exemples donnés sont très parlants, merci aux auteurs d'être sorti du cadre théorique ! Je recommande l'ouvrage "
Un débat à l'AFREF sur les universités d'entreprises : ICI
Un extrait issu de Action Commerciale
Ci-joint un tiré à part du bouquin.
Tiré à part "Développer une université d'entreprise"
The participatory leadership