Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

Le développement d'université d'entreprise est un moyen de transformer les organisations. Il s'agit d'apporter des réponses concrètes à des collaborateurs dont la relation au travail se vide parfois de sens, de donner à des managers de nouvelles ressources collectives pour apprendre, d'accélérer la transformation d'idées au sein de l'organisation en innovation apportant un surplus de valeur.

Les universités d'entreprise parce qu'elles s'intéressent à l'évolution de toute l'organisation et pas seulement de la formation d'un petit nombre sont un vrai remède à l'endormissement en formation qui guette dans les stages traditionnels.

Les universités par leur finalité contribuent à créer de nouveaux écosystèmes d'apprentissages favorables au développement de la motivation et de l'engagement dans le projet.

Loin d'être une recette miracle face à la crise l'université d'entreprise nécessite un travail en profondeur sur les façons de penser le développement des hommes qui ne les réduisent pas à être des réservoirs mais à se connecter au monde et à faire preuve de leadership partagé.

Un témoignage de lecteur sur Amazon : "Ce livre est une référence pour tous ceux qui veulent monter une université d'entreprise, car il décrit tant d'un point de vue opérationnel que de méthode comment ça marche. Les exemples donnés sont très parlants, merci aux auteurs d'être sorti du cadre théorique ! Je recommande l'ouvrage "

Un débat à l'AFREF sur les universités d'entreprises : ICI

Un extrait issu de Action Commerciale

Ci-joint un tiré à part du bouquin.

Tiré à part "Développer une université d'entreprise"

The participatory leadership

Développer une université d'entreprise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est sur les meilleures idées peuvent être instrumentalisées, mais aujourd'hui je vois moins les individus devenir des clones. De l'ouvrier au cadre tout le monde est très conscient de ce qui se produit dans les organisations. S'il n'y a pas d'éthique, si l'écart de rémunération ou de destin professionnel est trop élevé entre les dirigeants et le reste de l'organisation l'université d'entreprise manquera sont but.
Répondre
J
Bonjour Denis,<br /> <br /> <br /> L'entreprise a besoin de re-créer des liens entre les communautés de pratiques, de connaissances, de recherche et d'élaboration des connaissances. <br /> <br /> <br /> L'université d'entreprise pourrait en ce sens correspondre à la remettre en lien, à mieux l'alimenter par une réelle prise en compte de ses besoins et des solutions adaptées aux agents qui la composent.<br /> <br /> De ce que j'ai constaté dans les entreprises Techno et bancassurances du CAC 40 où je suis intervenu, le prisme budgétaire et le copier-coller des formats des catalogues des généralistes de la formation font que les actuelles mises en œuvre d'universités d'entreprise ne permettent ni de mieux optimiser l'utilisation du budget formation ni de réduire l'écart entre le théorique et les pratiques des salariés mais simplement d’optimiser fiscalement le budget formation et les diverses aides. <br /> <br /> Bref, il y a de la réflexion à mener pour éviter de reproduire des clones de &quot;Cemos&quot; au sein de chaque entreprise<br /> <br /> Bonnes vacances :-D
Répondre