Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Des formations pour développer le sens de l’intérêt général?

Publié par CRISTOL DENIS sur 1 Juin 2013, 06:30am

Catégories : #Tribunes

Développer le sens de l’intérêt général

La question qui se pose constamment dans le service public est : » comment développer le sens de l’intérêt général ? ». Aujourd’hui, alors que nombre de représentants importants de l’état trichent et bafouent leur devoir moral, une multitude de fonctionnaires se tiennent debout et au plus proche des citoyens et de leurs difficultés. Ils conservent et préservent l’idéal de la démocratie et le sens de l’intérêt général. Souvent décriés, les cadres de la fonction publique territoriale absorbent sans broncher les transformations incessantes du temps présent (exigence du développement durable, dématérialisation, mutualisation, RSE, changement d’organisation, etc.). Entre une jeune génération d’élu technobranchée qui veut aller plus vite, des équipes qui doivent s’adapter rapidement et une population qui se fait parfois consumériste, ils assurent des missions parfois ingrates mais essentielles.

On reproche souvent aux fonctionnaires leur statut protecteur, leur propension à contester, on les soupçonne de peu travailler. Mais il faudrait leur rendre hommage d’intégrer des collaborateurs parfois peu qualifiés dont les entreprises privées se délestent sans état d’âme comme de poids mort.

La capacité des managers publics territoriaux à tenir le cap vient de cette appétence à servir l’intérêt général. Le service rendu à tous peut être renforcé en développant cet état d’esprit et la défense de valeurs fortes. Plusieurs moyens peuvent le permettre :

  • Le renforcement constant de la logique du mérite est une garantie donnée à chacun de n’être l’obligé que de ses seuls talents et travail et de n’être le débiteur d’aucun faiseur de carrière.
  • La confiance en soi étayée d’une solide compétence technique et juridique permettent l’argumentation fondée, voire la capacité à dire non, à poser un acte lorsqu’un conflit d’intérêt survient
  • Le détachement à l’égard d’un métier, d’une fonction, d’un dirigeant autorise la liberté d’agir sans être guidé par un intérêt particulier
  • Le sentiment d’appartenance à un corps à un idéal, à des valeurs plus larges que celles d’un parti, d’une religion, d’un territoire exonère de voir ses actions inclinées par des décisions partisanes

Au-delà de seulement repérer des individus motivés par le service public, renforcer le sens de l’intérêt général et les valeurs associées passe par plusieurs axes :

  • Le renforcement du sens et de la reconnaissance du mérite
  • La mise en place d’une politique de mobilité professionnelle et géographique
  • Le développement et l’appartenance à un corps de fonctionnaires publics territoriaux
  • Le renforcement de la confiance en soi et la capacité d’esprit critique

Si l’on souhaite traduire ces axes en matière de formation, alors il s’agit de développer des formations techniques de qualité pour consolider les compétences, il s’agit de reconnaître les mérites par des qualifications appropriées, il s’agit d’améliorer encore les dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Il faut encore soigner les moments d’entrée dans la fonction publique territoriale et les temps d’intégration. Il faut enfin promouvoir le développement personnel et la confiance en soi de tous les niveaux de décisions. A ces conditions, la formation professionnelle peut être un outil pour ancrer le sens de l’intérêt général.

Des formations pour développer le sens de l’intérêt général?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents