Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Et si l'obligation de formation disparaissait? 2/2

Publié par CRISTOL DENIS sur 25 Mai 2013, 06:34am

Catégories : #Formation professionnelle

Suite à premier billet qui pose la situation, l'idée est de faire un effort de prospective relatif à une transformation des financements de la formation. Que se passerait-il? Quel serait les effets? Que peut -on imaginer pour les différents acteurs?

Trois scénarios sont ici proposés.

Scénario n°1 : La récession du marché de la formation

Les offres peu évaluables ou dont le contenu est le moins en rapport au travail diminuent drastiquement. En moins de 3 ans un immense ménage est fait sur le marché. Seules les grandes organisations continuent à les utiliser car elles y croient ou parce qu'elles sont sur la lancée. Les PME ou TPE sont particulièrement touchées. Les TPE sont sacrifiées, la fin de la mutualisation les oblige à développer des pratiques de formation en situation de travail. Des alternatives se mettent en place avec des offres de conseil proposées par des formateurs qui se reconvertissent.Les très gros organismes de formation maigrissent fortement mais restent capables d'imaginer de nouvelles offres de services. Une diversification des modalités d'apprentissage se met en place faisant une place croissante au e-learning. Ce faisant, les salariés peu à l'aise avec les modalités d'apprentissage en ligne se retrouvent particulièrement exclus. Il s'agit de ceux peu équipés en moyens informatiques : ouvriers, employés ou résidents de zones rurales mal desservis. Enfin la fin du 0,9% ampute encore le pouvoir symbolique et de gouvernance des partenaires sociaux et consacre encore un peu plus un individualisme pédagogique et une marchandisation de la formation.

Scénario n°2 : Un renouveau militant de la formation

Après plusieurs années d'adaptation de nouvelles méthodes éducatives se mettent en place. Après une logique de "besoin de formation" se met en place une logique d'engagement. Elle concerne les individus les plus motivés et agiles prompt à se saisir de réseaux sociaux ou tous les contacts pour apprendre. Les méthodes nouvelles de formation sont moins portées par des acteurs exclusifs de la formation mais par une variété d'acteurs sociaux professionnel pour qui la formation est plus un moyen qu'une fin. Les logiques de formation s'hybrident avec d'autres pratiques sociaux culturelles créatives ou économiques et s'insèrent à l'occasion d'une variété de projets associatifs professionnels ou dans des logiques non-gouvernementale. La formation comme comme pratique culturelle associée à des transformations sociales se met en place. Des acteurs innovants mettent à disposition des savoirs sur internet et explorent de nouvelles voies d'émancipation. Des militants prônent le retour à des pratiques de mutualisation mais en suggèrant de nouvelles qui tiennent moins de la péréquation des budgets que de critères spécifiques en développement durable. La formation est réinventé en tant que pratique militante. Les partenaires sociaux muent et jouent un rôle dans cette mutation.

Scénario n°3 : La bureaucratisation continue

L'obligation de formation est remplacée par un ensemble de mesures technocratiques qui visent pour l'état à contrôler encore plus qui apprend quoi. Des mécanismes complexes et de nouvelles agences plus centralisées orientent l'effort de formation et parachèvent une visée de planification des savoirs. A côté de cette bureaucratisation qui associé toujours plus les régions comme levier de l'état, de grands programmes thématiques sont soutenus pour favoriser des publics ou des politiques publiques comme la numérisation, des agences sont dotés de moyen pour diffuser les savoirs et un développement du numérique s'impose dans les écoles qui préparent à se mouvoir dans le nouvel environnement. Les partenaires sociaux restent présents dans les agences d'investissements formation et professionnaliser leurs pratiques. A côté de cette centralisation les universités d'entreprises se développent portées par les Direction Générale plus que par les services formation. Elles échappent à l'emprise gestionnaire de la comptabilité du plan de formation. Les individus sont dotés de comptes individuels de formation. Cette nouvelle garantie sociale est rapidement sollicitée par des projets de formations longues jusqu'alors insatisfaits.

Ces scénarios sont des esquisses qui ne traitent pas toutes les conséquences. Ils sont juste proposés pour stimuler notre réflexion. Ils sont amendables à l'envie !

Et si l'obligation de formation disparaissait? 2/2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents