Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

FORESCO (Formations Réciproques-Echanges de Savoirs-Créations Collectives)

3 bis, cours Blaise Pascal 91000 Evry

Tél : 01 60 78 68 55 Courriel : foresco@orange.fr

Site : http://www.rers-asso.org

Agréée « Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire »

Déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée sous le n° 11 91 06674 91 auprès du préfet de région d’Ile de France

N° Siret : 513 946 178 00029

Evry, le 18 juillet 2013

APPEL AUX DONS

Madame, Monsieur, chère amie, cher ami,

Vous connaissez la démarche pédagogique de réussite éducative et émancipatrice des RERS., démarche également citoyenne, sociale et culturelle et vous avez manifesté votre intérêt pour ce projet, cette démarche, cet outil.

Les valeurs de ces réseaux sont celles de la solidarité et du partage des savoirs : « les savoirs de tous, par l’intermédiaire de tous et pour tous ». Elles sont mises en pratique à travers la démarche de réciprocité positive en réseaux ouverts.

Comme vous le savez, cette démarche, présente sur différents territoires – des villes et des quartiers, des cantons, des villages, des écoles et des universités, des centres sociaux, des entreprises… – est riche de ses effets : augmentation du capital des savoirs de chacun, plus grande appétence vers les apprentissages multiples, coopération, valorisation de soi et de l’autre, confiance en soi et en l’autre, reconnaissances réciproques, élargissement du lien social, solidarités multiples…

Alors même que notre projet connait un regain d’intérêt dans la société et dans le monde scolaire, nous sommes en difficulté grave du point de vue des moyens de l’association au niveau national !

La réduction drastique des subventions ne nous permet plus de développer notre projet : faire vivre notre association pour qu’elle favorise la création et le développement de réseaux d’échanges réciproques de savoirs.

L’association nationale des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs « FORESCO » a besoin de vous et de vos dons pour continuer à exister et, ainsi, continuer à promouvoir une réalité sociale plus coopérative, plus solidaire, plus apprenante.

Vous pouvez nous soutenir soit en envoyant un chèque à l’ordre et à l’adresse de FORESCO, soit en suivant le lien ci-après :

www.rers-asso.org / soutenir

Par ailleurs, il apparaît de plus en plus, dans nos démarches auprès des différents ministères, que notre capacité à faire reconnaître l’association passe par un nombre visible de soutiens. Aussi nous vous remercions de contribuer à valoriser cette approche en cliquant sur le lien suivant ci-dessus.

Nous vous remercions pour votre soutien.

Cordialement,

Pour l’équipe d’animation de FORESCO,

Agnès Ballas et Jacqueline Saint Raymond, coprésidentes de l’association,

Claire Héber-Suffrin, présidente d’honneur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Problématique manifestement partagée par plusieurs champs, depuis la recherche scientifique en mal de démocratie jusqu'aux formations de formateurs des enseignants pour les formations intiales et les autres acteurs engagés dans la transition entre la société de l'information et la société de la connaissance ( E. Morin) tous secteurs confondus. &quot;Les territoires et les organisations à l'épreuve de l'hybridation&quot; - &quot; la formation professionnelle à l'épreuve du numérique&quot; - &quot; Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du numérique&quot; et l'hypothèse navrante et folle que le marché dicterait et organiserait ce qu'il est bon de savoir, de comprendre et d'enseigner. Au lendemain d'une visite invitée et instructive au 18éme Mondial des Métiers à Lyon Eurexpo, le grand &quot;charivari&quot; mérite attention pour trouver des appuis paradoxalement soutenables qui deviennent des leviers pour éviter que la formation professionnelle soit vidée de sa substance. Pour celà, puisqu'il s'agissait du grand format de Forum des Métiers, retrouverions nous selon l'expression de Patrick Viveret aux Dialogues en humanité 2013 et précédents à Lyon &quot; le métier d'homme&quot; (humainement soutenable) sans avec l'Anthropocène et pas nécessairement le post-humain.<br /> Merci à FORESCO pour son travail de (dé)mineur de fond.
Répondre