L"ouvrage de Roussel, consultant et professeur à l'université de Sherbrooke traite du transfert en formation.
Si à première lecture on peut avoir l'impression d'un énième ouvrage sur la gestion de la formation, un regard plus attentif apporte bien plus.
Chaque chapitre met en vis à vis les apports de la recherche et s'intéresse non seulement à la formation mais surtout à l'apprentissage. C'est ainsi que sont abordés les différents thèmes suivants :
- stimuler la motivation des apprenants
- accroitre la valeur perçue de la formation
- développer une perspective stratégique
- reconnaître le type de transfert et les stratégies pédagogiques appropriées
- Intégrer les temps du transfert
- Préciser pratiques qui favorisent le transfert
- Favoriser chez l'apprenant le développement de l'autorégulation
- Intégrer un processus qui favorise chez l'apprenant le développement de la métacognition
- Evaluer le climat de transfert
- Développer le sentiment d'efficacité personnelle
- Evaluer le transfert
A chaque thème un outil pratique est proposé. Cet assemblage apporte le meilleur de la théorie mais également la possibilité d'en traduire les effets de façon pragmatique.