J'ai participé hier soir à une "innovation room" à l'initiative de LeaderInnov. J'ai envie de la partager.
LeaderInnov est une association qui s'est engagée dans la promotion du leadership et de son enseignement en France, partant du constat qu'il y a tout à faire dans ce domaine, tellement tout le monde croit savoir, tout le monde croit être un leader, tout le monde possède des idées (souvent reçues) sur la question. La confusion entre le fait d'exercer une position de pouvoir et d'être leader est la plus fréquente. Les "leaders d'opinion", V.I.P, HIPO et autres cadres dirigeants, ou "managers de l'année" seraient des leaders. Est-ce si sûr? Ne seraient-ils pas seulement en position pour dicter des ordres que d'autres seraient tenus d'exécuter ? Le leadership se limiterait il au commandement?
C'est pour explorer un peu plus cette question que LeaderInnov a réuni une 15 de spécialistes, consultants, DRH, et un designer (Pierre Baudry de la société Innoko) pour travailler la question et poser les bases de ce que pourrait apporter une association au développement d'un enseignement du leadership de qualité.
L'innovation room, telle qu'elle s'est déroulée dans un restaurant était décorée d'une frise temporelle sur papier kraft qu'il s'agissait de remplir pour exposer comment dans les 5 prochaines années. La façon de produire des idées et un projet en 3 heures en fin de journée, qui plus est avec des professionnels déjà amortis par leurs engagements du jour a été conduit par un designer. Les consignes étaient données de façon directive et énergique sur la forme avec une grande liberté sur le fond. Le repas ne fut pas paisible car les tablées furent brassées au fur et à mesure. Entre deux idées à créer et coller, et inscrire sur la frise, une bouchée dans le coin de l'assiette chacun était invité à travailler avec tout le monde.
Les questions qui stimulaient les tables étaient :
- quel sera le parcours d'une jeune adhérente au cours de ces 5 ans?
- et celui d'un dirigeant?
- quel serait les titres des 3 livres qui marqueraient le leadership?
- et dans 5 ans a quoi aurait contribué l'association?
Le fait de se déplacer avec son verre ou son assiette, de changer de partenaire de table, de répondre à un flot incessant de question d'un animateur survitaminé s'inscrit dans les principes du design et de l'innovation que l'on peut résumer en 4 points clés :
1) Intensifier les interactions humaines
Plus les interactions se démultiplient, plus les frictions opèrent, plus les idées fusent, plus les rencontres créent des idées imprévues. Bifurquer, ne pas s'arrêter à une première idée telle est l'idée d'un environnement actif. Le qui est plus important que le quoi.
2) Evoluer dans un espace
Si l'environnement humain est important l'espace est vital. L'engagement du corps, debout, assis avec d'autres angles de vues, les mains occupées à manger écrire, passer des objets permet d'activer les zones de nos cerveaux. L'environnement peut être enrichi de matériaux papiers de couleurs et de formes différentes, ou environnement numérique audio-visuel (tablette, vidéo, son).
3) Faire, faire et encore faire
Faire est une énergie énorme. Il s'agit moins de faire bien du premier coup que, d'accélérer le cycle des idées produits concrètement et des reprises d'idées, de la création de la mise des mains dans le cambouis. Prototyper, tester, réaliser et raffiner. La mise en flux constant d'activité empêche le cerveau d'inhiber les idées (cf La pédagogie du flow). Le groupe se charge de réguler.
4) Développer une pensée inductive
Plutôt que de poser un concept et trouver une méthode et de s'autocensurer par des évaluations sur la qualité du cheminement, il s'agit d'inverser la logique problème/solution, il s'agit avant tout de faire et de miser sur l'émergence. Il va se passer quelque chose. Il se passe quelque chose. D'ailleurs, il reste toujours une question en suspens. La pensée analogique est encouragée, par des questions, par des matériaux à manipuler, par des métaphores, des invitations à se projeter "et si se passait cela, alors?",
Il faudrait surement ajouter à ces principes celui contenu dans la maxime "in vino veritas", car la convivialité et le bon vin restent une arme d'innovation à la Française. Il convient enfin de garder une tête froide dans un coin de l'innovation room pour noter toutes les idées.
Au fait, si vous avez envie vous aussi de contribuer à faire émerger un prix du livre ou de la thèse de leadership en France, de participer à l'organisation des futurs colloques sur l'éducation au leadership, de voir le leadership européen prendre son envol je vous invite à vous rapprocher de LeaderInnov et d'adhérer à pleines mains.
Allez plus loin :
Room to think (comment bâtir une innovation room)
L'exemple de l'innovation room de Renault