Est-il possible d'innover dans le domaine de la pédagogie ? Assurément mais pas sans mal. Car l'innovation, le fait neuf, nouveau est vite soupçonné de cacher quelque chose. Il est déjà difficile de faire son travail, alors pourquoi vouloir changer ce qu'on peine déjà à maîtriser? Non décidément on nous a trop promis, on a trop peu tenu. Nous sommes fatigués fatigués, nous refusons d'avancer. Faites le vous-même, laissez le aux américains. De toute façon c'est impossible, on a toujours fait ainsi. Si c'était si bien ça se ferait déjà. Ou bien on connait. On l'a déjà fait. Ça ne marche pas. En plus chez nous c'est particulier. C'est différent. Et puis j'aime mieux ma méthode. Je ne perd pas de temps. C'est non n'insistez pas je ne le sens pas, ça ne me dit rien et bla bla bla...
Il n'y a rien à faire quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Alors pourquoi s'acharner face au mur des lamentations? Et bien parce qui se fait est incomplet insatisfaisant. Parce qu'on peut mieux faire, y mettre plus de joie, mieux répondre aux attentes, faire autrement. Le autrement est une promesse d'exploration, un parfum de sensation que le comme d'habitude finit par étouffer.