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APPRENDRE AUTREMENT

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APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


La création d'une communauté

Publié par CRISTOL DENIS sur 30 Juin 2013, 21:36pm

Catégories : #Apprendre

La création d'une communauté se désire plus qu'elle ne se décrète. Il s'agit d'un processus subtil au sein duquel chacun a envie de prendre sa place sans aliéner sa liberté à quelques organisateurs centraux ou bénéficiaires exclusifs.

Le désir est à l'initiative d'un mouvement de rapprochement. La question est : que désirons nous ? Qui le désire? Avec quelle force? Comment partager ce désir? Se rapprocher des autres, appartenir pour un temps à un groupe est un engagement ; comment le susciter? comment le faire grandir?

Trois dimensions se combinent pour créer du désir d'être ensemble :

La dimension sociale

La dimension sociale est première. Il suffit de quelques désirs convergents ouverts à l'amalgame d'autres inspirations, pour faire de quelques individus une liste, et d'une liste un groupe. Le passage du groupe à l'équipe nécessite d'installer et de vivre des valeurs de confiance, d'ouverture et d'inclusion. Pour cela, il s'agit de se donner le temps de se connaître, de se respirer, de générer l'empathie qui fait la place à l'autre et à ses idées. Puis au sein du groupe, de petits gestes en petits succès, le sentiment d'interdépendance grandit, chacun devient capable de s'exprimer avec les autres, de passer du débat au dialogue à la vision partagée. Ce mouvement s'accompagne d'un passage du JE au NOUS puis au ON.

La dimension technique

Cette dimension est un support, un moyen, un espace d'accélération des rencontres. Avec internet, elle permet de faire fructifier les échanges. La technique offre des points de ralliement, des lieux de stockage et de rappel d'une multitude d'informations. La technique aide à construire une mémoire à diffuser des idées. Les nouvelles possibilités de travail en réseau facilitent la collaboration, le partage d'idées, la sérendipité.

La dimension esthétique et émotionnelle

Cette dimension englobe les autres. Elle soutient l'envie, elle raccorde aux sens, elle met en éveil, aiguise la curiosité, stimule la créativité. La qualité d'un graphisme, la puissance d'évocation d'un environnement incite à l'innovation. Cette dimension va bien au-delà de "faire joli", elle engage le désir d'en savoir plus et d'agir. L'esthétique renvoie au plaisir d'être plus partie prenante de la création.

Pour conclure

Créer une communauté pédagogique est une affaire de partage de désir. Tout part de la réunion des personnes. Les opportunités de rencontre, la fréquence des interactions, la multitude de petits choix qui se rejoignent finissent par faire de divergences des points de liaisons. La mise à disposition de moyen technique pour travailler ensemble, partager sentir la présence et les contributions des autres vient encore faciliter ce mouvement.

La création d'une communauté
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