Chaque sous-partie est classée chronologiquement les travaux de recherche sont notés simplement avec un numéro entre crochets [ ]. Les travaux ayant été acceptés dans des colloques ou revues à soumission sont repérés en gras. Les rapports d’études sont notés entre crochets avec la lettre E et un numéro ex : [E1], les ouvrages et chapitres d’ouvrages sont notés entre crochets avec la lettre O et un numéro ex : [O1] et les autres activités sont notés avec crochets et la lettre M suivi d’un numéro ex : [M 1].
Citation des articles de recherche : ICI
Près de 150 articles publiés dans la presse professionnelle dans les revues Personnel, American Chamber of commerce, Liaisons Sociales, Entreprises et Carrières, Action commerciale, Tribu, Adéquat, Les Cahiers de Sol ou sur les sites en lignes des Echos ou les 4000 billets publiés sur le blog http://4cristol.over-blog.com/ne sont pas référencés. 820 articles publiés sur Thot Cursus Edu.
La deuxième partie « travaux de référence » rassemble les articles et ouvrages cités dans le document. Ils sont classés par ordre alphabétique, puis chronologique si un auteur est cité plusieurs fois.
[1] CRISTOL, D. (1991), Le rôle du manager dans la constitution d’une équipe performante, mémoire de DESS en Organisation et Ressources Humaines, sous la direction de Mme Oury Gatelman, UFR06, Paris I Panthéon-Sorbonne.
[2] CRISTOL, D. (1995), Nouvelles qualifications et filières de compétences acier, Actualité de la formation permanente, n°138 septembre-octobre 1995, p11-15.
[3] CRISTOL, D. DESTOUESSE, JJ. (1997), Les élus de l’alternance, Actualité de la formation permanente, n°148, mai-juin 1997, p110-111.
[4] CRISTOL, D. (2003), ARCadre, la formation au passage cadre du CESI, Actualité de la formation permanente, n°187, novembre-décembre 2003, p42-47.
[5] CRISTOL, D. (2006), L’ingénierie de la professionnalisation, Actualité de la Formation Permanente, n°200, 2006, p32-37.
[6] CRISTOL, D. (2007), La fabrique des cadres : du rôle de cadre à l’identité de manager, Mémoire de Master en sciences de l’éducation, sous la direction de Bernard Blandin - université de Paris Ouest Nanterre. Mention très bien et félicitations du jury.
[7] CRISTOL, D. (2008), La fabrique des cadres : du rôle de cadre à l’identité de manager, AGRH, EM Lyon, IAE Lyon, Carrières et contextes, 5ème journées d’étude sur les carrières, Lyon (23 mai 2008). http://centremagellan.univ-lyon3.fr/fr/articles/301_617.pdf
[8] CRISTOL, D. (2008), La fabrique des cadres : rôle de l’accompagnement, Formation et territoires, n°12 juin 2008, p98-107 http://www.arifor.fr/IMG/pdf/F_T12_web.pdf
[9] CRISTOL, D. (2009), L’enseignement des sciences de gestion s’oppose-t-il à l’apprentissage du management ? Revue Internationale de Psychosociologie, Volume XV – n°37. p307-325.
[10] CRISTOL, D. (2009), L’éducation du manager le prépare-t-elle à son métier ?, Colloque sur La prospective des métiers au service du management et de la GRH, Essec, Cergy Pontoise (16 mars 2009).
[11] CRISTOL, D. (2009), La managérialité féminine, ESC Rouen 2ème colloque international Nouveau travail, nouveaux emplois, nouvelles carrières : la Gestion des carrières et psychologie de l’orientation : regards croisés sur les trajectoires professionnelles Rouen, (15 mai 2009).
[12] CRISTOL, D. (2009), Le marché de la formation en 2009 - Conseil Régional de Poitou Charente - Poitiers (18-19 février 2009). http://www.jeunes.poitou-charentes.fr/doc/deniscristol.pdf
[13] CRISTOL, D. (2009), Les apprentissages informels des managers, séminaire Apprentissages en situation de travail, Seria 09, 14 et 15 septembre, Agrosup Dijon.
[14] CRISTOL, D. (2009), Modelage et modélisation de l’expérience managériale, Enesad, Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, 1er colloque international de l’association Didapro, 2, 3 et 4 décembre 2009, Dijon.
[15] CRISTOL, D. (2010), Le capitalisme des identités et ses managers. 1eres journées biennales Durkheim/Mauss Nancy. 25 et 26 juin.
[16] CRISTOL, D. (2010), Pour une didactique managériale. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF. 13 au 16 septembre Université de Genève. Genève.
[17] CRISTOL, D. (2010), Rapport à soi et éthique managériale. Revue Française de marketing. Mai 2010. n°227-2/5.
[18] CRISTOL, D. (2010), Réflexivité et rapport à soi managérial. ESSEC. 10éme rencontres de prospective des métiers. 16 mars 2010. La Défense.
[19] CRISTOL, D. (2010), Des compétences du responsable au responsable compétent ? Revue Internationale de Psychosociologie, Volume XVII – n°39, p337-360.
[20] CRISTOL, D. (2010), La fabrique des managers : identités et rapports aux savoirs, Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, sous la direction de Bernard Blandin - Université de Paris Ouest Nanterre. 30 juin 2010.
[21] CRISTOL, D. (2011) New development in management education in facing the emergent challenge : a French perspective. India-Europe partnership in a globalized knowledge economy. XIME India. 27 th and 28 th. Bangalore.
[22] CRISTOL, D. (2011), Les apprentissages informels des managers. Les apprentissages informels : les mondes cachés de la formation tout au long de la vie. Journée d’études Advancia-Négocia/Revue SAVOIRS. 6 avril 2011. Paris.
[23] CRISTOL, D. (2011), Qui nous dirige et pourquoi le font-ils ? AGRH – ESC Rouen ; mai 2011
[24] CRISTOL, D. (2011), Le talent de ceux qui nous dirige. Qui sont-ils ? Pourquoi le font-ils ? Revue Internationale de Psychosociologie, Volume XVIII – N°41 p207-222.
[25] CRISTOL, D. (2011), Qui nous dirige ? Pourquoi le font-ils ? Revue des sciences de gestion. n°521. p21-29.
[26] CRISTOL, D. (2012), Histoires de femmes. Développement du leadership féminin. Revue Internationale de Psychosociologie et de comportement organisationnel, Volume XIX – n°46. p173-192.
[27] CRISTOL, D. (2012), L’ingénierie pédagogique du leadership. Colloque Face à la crise (mondiale) du leadership, quelle ingénierie pour les formations et l’entrainement à l’art de diriger ? Société pour l’encouragement de l’industrie nationale. Paris 10 octobre 2012.
[28] CRISTOL, D. (2012), Les formateurs face à l’informel. Xème rencontres du FFFOD. Le Numérique entre la formation informelle et formelle ? Marseille. 19.20.21 novembre 2012.
[29] CRISTOL, D. (2012), Savoirs tissés. Les cahiers Pédagogiques. n°500.
[30] CRISTOL, D. BOURION, C. PLANE, JM. SCHMITT, C. (2012), L’expérience du réel en entrepreneuriat management et leadership. Paris : Eska.
[31] CRISTOL, D. RECHOU, F. (2012), Le manager un adulte apprenant de son expérience, Carriérologie. Volume 12, n°3, 2012. p287-303.
[32] CRISTOL, D. (2012), Les enjeux de l’enseignement supérieur Français. In La métamorphose de l’intérieur par le vivant. Les cahiers de SOL. n°13 mai 2012.
[33] CRISTOL, D. (2013), Le cheminement de la formation tout au long de la vie. Pédagogie Numérique. Séminaire international. AUNEGE. Université Paris Ouest Nanterre. 23 et 24 mai 2013.
[34] CRISTOL, D. (2013), Le social learning. Education permanente. Juin 2013. Hors-Série n°5 AFPA.
[35] CRISTOL, D. (2013), Les activités professionnelles de la formation. Quelles professionnalisations pour les métiers de la formation au XXIème siècle. Université d’été de l’AFREF. 9 juillet 2013.
[36] CRISTOL, D. MULLER A. (2013), Les apprentissages professionnels informels – note de synthèse. Savoirs. n°32. p13-59.
[37] CRISTOL, D. (2013), La pédagogie des adultes, objet de recherche? Savoirs. n°33. p73-82.
[38] CRISTOL, D. (2013), Autoformation et MOOC. XIème rencontres du FFFOD. Nouvelles façons d’apprendre, nouveaux usages, nouvelle économie. Caen. 6.7 novembre 2013. https://www.youtube.com/watch?v=y6fb1F4Lsmg
[39] CRISTOL, D. (2013), Le social learning. La formation à l’épreuve du numérique. Journée d’études AFPA/Education permanente. 28 novembre 2013.
[40] CRISTOL, D. (2014), Comment se développe la responsabilité des managers publics territoriaux. Dossier Formation expérientielle et intelligence en action. Education permanente. n°198.
[41] CRISTOL, D. (2014), L’autoformation accompagnée des dirigeants. 8eme colloque sur l’autoformation tout au long de la vie. Université de Strasbourg. Université de Paris Ouest Nanterre. Strasbourg. 29.30 et 31 Octobre 2014.
[42] CRISTOL, D. (2015), Le holisme un outil pour développer la fiabilité organisationnelle. Revue Internationale de Psychosociologie, Volume XIX – n°51, p137-153.
[43] CRISTOL,D. (2016), Peut-on créer des communautés d'apprentissage? Education permanente. N°207
[44] Cavignaux-Bros, D., Cristol, D. (2018). La co-conception en ingénierie pédagogique numérique, communication présentée à la 9e édition de la conférence EARLI SIG 14 , Genève, septembre. https://www.unige.ch/earlisig14/files/4515/3751/4987/Program_Abstracts.pdf …
[45] CRISTOL,D. CAVIGNAUX-BROSS, D. (2019), L’innovation en formation :
perspectives numériques. Education permanente. n°219
[46] CAVIGNAUX-BROSS, D. CRISTOL, D. (2021), Conception participative et co-conception : le cas d’un MOOC sur l’innovation publique. https://edtechbooks.org/ux/participatory_and_co_design/simple
[47] CRISTOL,D. (2022). Pour une mésologie de l’apprenance. Phronesis, 11, 112-132. https://www.cairn.info/revue--2022-4-page-112.htm.
Etudes et enquêtes de terrain
[E1] CRISTOL, D. NEVEUX, A. ESNAULT, M. (1997), Les bonnes pratiques de l’intra. Rapport de formation, sous la direction de Richard Lick. Gentilly : CESI. 86 pages.
[E2] CRISTOL, D. (1998), Glaenzer CARDAN : former plutôt que licencier, Dossier pour l’obtention de l’unité de Valeur B2. Paris : CNAM.
[E3] CRISTOL, D. (2009), Les apprentissages informels en situation de travail, Paris : ADVANCIA-NEGOCIA.
[E4] CRISTOL, D. KONING, AL. SANDLER, D. (2009), Le leadership en question: étude filmée. Film de 14 minutes. Paris : Advancia/ OFEM. http://vimeo.com/7111594.
[E5] Institut de l’entreprise (2010), Repenser la formation des managers, Groupe de travail sur la formation des managers. juin 2010. Paris.
[E6] CRISTOL, D. (2010), Les apprentissages informels des négociateurs : 12 façons d’apprendre autrement la négociation, Paris : NEGOCIA.
[E7] CRISTOL, D. (2011), Analyse à froid d’une organisation apprenante : le processus LSA/MSU. Paris : Négocia. 45 pages
[E8] CRISTOL, D. (2011), Evaluation du dispositif de professionnalisation des managers intermédiaires de l’entreprise Générale de Santé. Paris : ADVANCIA. 32 pages.
[E9] CRISTOL, D. (2011), La problématique de l’évaluation à la L’Oréal Sales Academy. Rapport de recherche. Négocia/L’oréal Sales Academy. Paris.
[E10] HUREAU, JP. (2013), Enquête sur les nouveaux formats d’enseignement supérieur. Sous la direction de Cristol, D. et Lagrange, D. CNFPT. DGACDF/Direction de l’ingénierie. Décembre 2013. 150 pages. (non publié)
[O1] CRISTOL, D. LUTTRINGER, JM. (2005), Guide Visio Formation. OPCALIA, http://www.opcalia-pdl.com/pagdiv.asp?ID=61
[O2] CRISTOL, D. (2007), Se former. in Muller, JL. Guide du management et du leadership, Paris : Editions Retz, p521-542.
[O3] CRISTOL, D. (2010), Management et communication 100 exercices. Jeux et cas pratiques pour former autrement. Paris : Editions ESF 3éme édition. 271p.
[O4] CRISTOL, D. (2010), Dimension communicationnelle et fabrication des managers. in Bonnet J, Bonnet R et Gramaccia, G. Management et communication - Mutations emprunts et résonances. Paris : L’harmattan. p33-57.
[O5] CRISTOL, D. LAIZE, C. RADU LEFEBVRE, M. (2011), Leadership et management: être leader ça s’apprend ! Bruxelles : De Boeck. 218 pages.
[O6] CRISTOL, D. (2011), 50 conseils pour développer l’envie d’apprendre. Paris : ESF. 220 pages.
[O7] CRISTOL, D. (2011), Innover en formation : dynamiser les apprentissages dans l’entreprise. Paris : ESF. 270 pages.
[O8] CRISTOL, D. (2011), La fabrique des managers. Paris : L’Harmattan. 392 pages.
[O9] CRISTOL, D. (2011), Le capitalisme des identités et ses managers. in Travail et don ouvrage collectif du MAUSS Nancy : Presses Universitaires de Nancy. p331-345.
[O10] CRISTOL, D. (2012), Management et innovation : 60 nouveaux exercices pour apprendre ensemble. Paris : ESF. 224 pages.
[O11] CRISTOL, D. (2012), Le cahier des charges. Guide pratique de la formation. Paris : ESF.
[O12] CRISTOL, D. (2012), Le knowledge management. Guide pratique de la formation. Paris : ESF.
[O13] CRISTOL, D. (2012), L’auto-apprentissage en ligne développe des qualités entrepreneuriales in Lorphelin INNOVATEURS 2012 L’avenir de la France vu par 85 créateurs de croissance et d’emploi Paris : Village Mondial.
[O14] CRISTOL, D. (2012), La didactique managériale in Teboul, Perret, Meier et Barabel , Le grand live de la formation. Paris : Dunod. p481-500.
[O15] CRISTOL, D. (2012), Cahier de jeux management. Paris : ESF.
[O16] CRISTOL, D. (2013), L’autoformation. Guide pratique de la formation. Paris : ESF.
[O17] CRISTOL, D. CYROT, P. HEUTTE, C. (2013), Renforcer l'autoformation. Aspects sociaux et dimensions pédagogiques. Lyon : Chronique sociale.
[O18] CRISTOL, D. MELLET, E. (2013), Développer une université d’entreprise. Un levier du business development. Editions ESF. 236 pages.
[O19] CRISTOL, D. (2013), Les universités d’entreprise. Guide pratique de la formation. Paris : ESF.
[O20] CRISTOL, D. (2013), Les apprentissages informels au cœur de l’organisation. Guide pratique de la formation. Paris : ESF.
[O21] CRISTOL, D. (2014), Former, se former et apprendre à l’ère du numérique. Paris : ESF. 226 pages.
[O22] CRISTOL, D. (2014), Les nouvelles dynamiques de groupes : de l’auto formation à la socioformation. Guide pratique de la formation. Paris : ESF.
[O23] CRISTOL, D. (2014), Le renouveau des métiers de la formation. Guide pratique de la formation. Paris : ESF.
[O24] Collectif (à paraître), A la recherche du sens de l’action publique. Les responsabilités sociétales. CNFPT.
[O25] CRISTOL, D. (2014), Les MOOC : un exemple de marchandisation du savoir ? Guide pratique de la formation. Paris : ESF.
[O26] CRISTOL, D. (2014), Encourager l’innovation en formation. Guide pratique de la formation. Paris : ESF.
[O27] CRISTOL, D. (2014) Le manager, un adulte apprenant de son expérience in LAFONT. Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? Paris : Editions Publibook Université (UPE)
[O28] CRISTOL, D. (2014), Pourquoi l’idée de leadership partagé s’impose-t-elle ? dans Barabel, Meier et Perret. A quoi ressemblera la fonction RH demain ? Paris : Dunod.
[O29] CRISTOL, D. (2015), Humaniser la formation des dirigeants. Pour un leadership démocratique. Paris : L’Harmattan.
[O30] CRISTOL, D. (2015), Ambivalence du management numérique. dans Zeineb Ben. Ambivalence. Tunis.
[O31] CRISTOL, D. (2015), L’innovation en formation à l’ère numérique. Dans Teboul, Perret Meier et Barabel. Le Grand Livre de la formation. Paris : Dunod.
[O32] CRISTOL, D. (2016), Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique. Paris : ESF.
[O33] CRISTOL, D. (2016), Apprendre l'interculturel : faire d'un voyage une expédition apprenante.Edition UE.
[O34] Association des Directeurs immobiliers. Co-auteur CRISTOL, D. (2017) Repenser les lieux de travail Paris : Le moniteur.
[O35] Collectif d'auteurs CercleAPE Apprendre Ensemble CRISTOL, D. (2017), Osons le cercle d'apprentissage. guide des pratiques présentielles et digitales pour les individus et les organisations Paris : Cercle Apprendre Ensemble
[O37] CRISTOL, D. (2018), Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique. Paris : ESF
[O38] CRISTOL, D. Courau,S. Bellenger,L. Roger Mucchielli. (2018), Bible du formateur. ESF : Paris.
[039] CRISTOL,D. (2018), Les communautés de co-conception. in Béatrice Arnaud et Corinne Eijel (2018), Le guide de l'organisation apprenante. Eyrolles.
[O40] CRISTOL, D. (2019), Oser les pédagogies numériques à l'école. ESF : Paris.
[O41] CRISTOL, D. (2019), L'apprenance un concept critique des sciences de gestion dans Peretti et Frimousse. L'apprenance au service de la performance. EMS : Paris.
[O42] CRISTOL, D. dans Mellet et Arnaud (2019), Entretenir le désir d'apprendre. La boîte à outil de la psychologie positive. Dunod : Paris.
[O46] Cristol, D., & Joly, C. (2021). Management et intelligence collective, 80 méthodes et exercices: Des pratiques pour apprendre ensemble. ESF Sciences Humaines.
[O47] Cristol, D. (2023), Quand le vivant inspire la pédagogie. EMS
(RP1) CRISTOL, D. (2008), Coordination du dossier : La fabrication des managers et le leadership, Personnel. Septembre. n°492.
(RP2) CRISTOL, D., LEFEVRE, G. PERRET, A. (2009) Coordination du dossier : L’ascenseur social, Personnel. Octobre. n°504.
(RP3) CRISTOL, D. LEFEVRE, G. (2011), Coordination du dossier : Formation : les nouvelles pratiques. Personnel. Janvier. n°516.
(RP4) CRISTOL, D. PERRET, A. (2012), Coordination du dossier : Formation interne ou formation externe : quels enjeux ? Personnel. Janvier. n°526.
(RP5) CRISTOL, D. (2014), Coordination du dossier : Le leadership partagé. Personnel. Février. n°537.
[M1] Leadership et management ! Etre leader ça s’apprend !
http://www.rebondir-tv.fr/fiche/etre-un-leader
[M2] La FC, une réponse à l'évolution de l'art du management http://imedia.preau.ccip.fr/preau/Viewer/?peid=ea396aaabf5b423198df6c0c03d5a118
[M3] Former autrement les responsables de formation http://imedia.preau.ccip.fr/preau/Viewer/?peid=27e2e93baf6e41ae9daba69fe4c02f10
[M4] Innover en formation : programme de formation en ligne (20 séquences de 3 à 6 mn)
http://4cristol.over-blog.com/lancement-du-programme-%C2%AB-l%E2%80%99innovation-en-formation-%C2%BB
[M5] Les compétences informationnelles AUNEGE. Univ. Paris Ouest Nanterre. 23 et 24 mai 2013
http://www.youtube.com/watch?v=ajoKFfK-t5c
[M6] Les compétences du formateur
https://www.youtube.com/watch?v=dl0JxKQSXNk
[M7] L'apprenance
https://www.youtube.com/watch?v=NruRURKYPlA&list=PLHu_bK2gNpzAqJWOe0ryqZ1ouui7c1Whu&index=7&t=0s
[M8] L'innovation en formation
http://www.reconquete-rh.org/MagRH4-Global.pdf
AUTRES ARTICLES PRESSE PROFESSIONNELLE (78)
- CRISTOL, D. (2015), Le CNFPT multiplie les approches pédagogiques. Espace Tourisme.mars avril n°323. p107-112.
- CRISTOL, D. (2015), L’impact du numérique sur les métiers de la formation. Personnel. Février. n°547.
- CRISTOL, D. (2015 à paraître), La métamorphose des façons de penser et d’apprendre. Qualitique.
- CRISTOL, D. (2014), Innover en formation. Centrinffo
- CRISTOL, D. (2013), Interview Directrice parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Personnel.
- CRISTOL, D. (2013), Interview Jean Pierre Bouchez. Auteur de « L’économie de la connaissance »
- CRISTOL, D. TEBOUL, T. (2012), DRH : ce que les jeunes attendent de vous. Personnel. Mars n°528
- CRISTOL, D. (2012), EXIA : une nouvelle pédagogie plaçant l’apprenant au cœur du dispositif. Entretien avec Jean-Louis Allard et Yves Mauffette In La métamorphose de l’intérieur par le vivant. Les cahiers de SOL n°13 mai 2012.
- CRISTOL, D. (2012), Le développement des managers au sein d’une organisation apprenante Entretien avec Eric Mellet-L’Oréal In La métamorphose de l’intérieur par le vivant. Les cahiers de SOL n°13 mai 2012.
- CRISTOL, D. (2012), Les enjeux de l’enseignement supérieur Français. In La métamorphose de l’intérieur par le vivant. Les cahiers de SOL. n°13 mai 2012.
- CRISTOL, D. (2012), Les Y au pied de la lettre. Personnel. N°528
- CRISTOL, D. PERRET, A. (2012), Formation interne ou formation externe : quels enjeux ? Personnel. Janvier. N°526.
- CRISTOL, D. (2012), Formation interne ou externe… un choix Cornélien. Personnel. Janvier n°526 p49-51
- CRISTOL, D. (2012), La grande distribution invente les magasins apprenants. Personnel. Janvier n°526 p90
- CRISTOL, D (2011), Test : l’émotion au cœur de la vente. Action commerciale. Octobre
- CRISTOL, D (2011), Télé-identités et super pouvoirs.
http://www.actionco.fr/Tribunes-Experts-Developpement-Commercial/Tele-identites-et-super-pouvoirs-Tribune189.htm
- CRISTOL, D (2011), Business development et émotion. Personnel. n°523. p46-47
http://www.actionco.fr/Tribunes-Experts/L-emotion-au-coeur-de-la-vente-Tribune180.htm
- CRISTOL, D (2011), Exercez votre leadership commercial
http://www.actionco.fr/Tribunes-Experts/Exercez-votre-leadership-commercial-Tribune176.htm
- CRISTOL, D (2011), Dirigeant : exposez vous !
http://www.actionco.fr/Tribunes-Experts-Developpement-Commercial/Dirigeants-exposez-vous--Tribune172.htm
- CRISTOL, D. (2011), Métiers de la vente : cherche candidats désespérément. Personnel. Juin n°520
- CRISTOL, D. (2011), De nouvelles sources de compétences pour la vente.
http://www.actionco.fr/Tribunes-Experts-Developpement-Commercial/De-nouvelles-sources-de-competences-pour-la-vente-Tribune162.htm
- CRISTOL, D (2011), JE est une marque
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/societe/221134331/est-marque
- CRISTOL, D (2011), Manager les ressources humaines en Tunisie post-révolutionnaire
http://lecercle.lesechos.fr/node/34329
- CRISTOL, D. (2011), Oser apprendre.
http://www.pratiques-de-la-formation.fr/Apprendre-ou-oser-apprendre.html
- CRISTOL, D (2011), Le développement des ressources humaines en Inde. Personnel, mai, n°519.
- CRISTOL, D. LEFEVRE, G. (2011), Coordination du dossier : Formation : les nouvelles pratiques. Personnel n°516 janvier 2011.
- CRISTOL, D (2011), Déplacer, émouvoir et mouvoir : se former dans un bus. Personnel, Janvier, n°516
- CRISTOL, D (2011), Naissance et développement de la Matrix Sales University : quand L’Oréal investit massivement le terrain de la formation. Personnel, Janvier, n°516
- CRISTOL, D(2010), Défendre son prix.
http://www.actionco.fr/Tribunes-Experts-Developpement-Commercial/Defendre-son-prix-Tribune119.htm
- CRISTOL, D (2010), Quel négociateur êtes vous ? Action Co. Novembre.
- CRISTOL, D (2010), L’exemplarité éthique. Personnel, Décembre. n°515
- CRISTOL, D (2010), Les universités d'entreprise un nouveau viatique à la motivation des managers ?
http://www.chefdentreprise.com/TribuneExpert/ConsultTribuneExpert.asp?ID_Article=91&ThemeID=29
- CRISTOL, D (2010), De l’achat durable à l’achat responsable
http://blog.tpe-pme.com/developpement/developpement-durable-et-achats-art0198.html
- CRISTOL, D (2010), De la société de la connaissance à la société de l’interconnaissance
http://blog.tpe-pme.com/gestion/de-la-societe-de-la-connaissance-a-art0201.html
- CRISTOL, D (2010), La formation professionnelle entre logique de marché et valeurs http://www.formaguide.com/article.php3?id_article=3929
- CRISTOL, D (2010), 350 diplômés par la VAE à la FNAC, Personnel. mai 2010. n°509 p41.
- CRISTOL, D (2010), Développement durable et achats responsables
http://blog.tpe-pme.com/developpement/developpement-durable-et-achats-art0198.html
- CRISTOL, D. (2010), De la société de la connaissance à la société de l’interconnaissance
http://blog.tpe-pme.com/gestion/de-la-societe-de-la-connaissance-a-art0201.html
- CRISTOL, D (2010), Les apprentissages informels en situation de travail. Personnel, n°506 janvier 2010. p34-35
- CRISTOL, D. (2009), Innover en formation
http://blog.tpe-pme.com/gestion/innover-en-formation-art0148.html
- CRISTOL, D. (2009), VAE et ascenseur social, Personnel n° 504, Octobre 2009
- CRISTOL, D. (2009), L’expansion des universités d’entreprise. Personnel, septembre, n°503.
- CRISTOL, D. (2009), On Becoming a manager, Commerce in France, Summer 2009
- CRISTOL, D. (2009), Formation : et si la moitié des dépenses de formation ne servait à rien ? Personnel, n°500, mai 2009
- CRISTOL, D. (2009), Motiver une équipe commerciale sans prime ni contrainte, Tribu n°7, avril 2009, p32-33
- CRISTOL, D. (2009), Modèle et modélisation, Personnel, n°498 mars/avril 2009, p38-39
- CRISTOL, D. (2009), L’expansion des universités d’entreprise
http://blog.tpe-pme.com/gestion/l-expansion-des-universites-d-art0098.html
- CRISTOL, D. (2009), Réussir la mise en place de ses entretiens professionnels,
http://blog.tpe-pme.com/gestion/reussir-la-mise-en-place-des-art0076.html
- CRISTOL, D. (2009), Le manager en action dans la crise
http://blog.tpe-pme.com/gestion/le-manager-en-action-dans-la-crise-art0069.html
- CRISTOL, D. (2009), Qu’est ce que la GPEC ?
http://blog.tpe-pme.com/gestion/ou-va-la-gestion-previsionnelle-de-art0034.html
- CRISTOL, D. (2009), Où en est la VAE ?
http://blog.tpe-pme.com/gestion/ou-en-est-la-validation-des-acquis-art0042.html
- CRISTOL, D. (2009), La création artistique et les managers
http://blog.tpe-pme.com/gestion/former-autrement-quand-l-art0048.html
- CRISTOL, D. (2009), Le développement des politiques tutorales,
http://blog.tpe-pme.com/developpement/comment-developper-une-politique-art0058.html
- CRISTOL, D. (2009), Remotiver son équipe
http://blog.tpe-pme.com/gestion/comment-remotiver-son-equipe-art0055.html
- CRISTOL, D. (2008), Qu’est ce que le coaching ?
http://blog.tpe-pme.com/gestion/qu-est-ce-que-le-coaching-art0030.html
- CRISTOL, D. (2008), Le manager leader
http://blog.tpe-pme.com/gestion/le-manager-leader-art0023.html
- CRISTOL, D. (2008), Devenir manager
http://blog.tpe-pme.com/gestion/devenir-un-manager-art0016.html
- CRISTOL, D. (2008), Manager les commerciaux de demain
http://blog.tpe-pme.com/developpement/manager-les-commerciaux-de-demain- art0008.html
- CRISTOL, D. (2008), Qu’est ce que la professionnalisation ?
http://blog.tpe-pme.com/qu-est-que-la-professionnalisation-art0036.html
- CRISTOL, D. (2008), Ethique et coaching, Personnel, n°493 octobre 2008
- CRISTOL, D. (2008), Les français et la formation continue, Personnel, n°494 novembre 2008, p20-21
- CRISTOL, D. (2008), Le leadership des managers, Personnel, n°492, septembre 2008
- CRISTOL, D. (2008), Les environnements d’apprentissage en management, Personnel n°489, mai 2008, p40-42
- CRISTOL, D. (2007), L’ingénierie de la formation, Personnel, n°488 mars-avril, 2008, p36-37
- CRISTOL, D. (2007), Ou en est la Validation des Acquis de l’Expérience ? une rationalisation en cours, Personnel, n°483, Octobre 2007, p53-54
- CRISTOL, D. (2007), Former autrement : quand l’expérience artistique donne du sens aux managers, Personnel, n°481, juillet/août, 2007, p76-78
- CRISTOL, D. (2007), L’entretien professionnel : apprécier la performance et les compétences, Personnel, mai n°479, 2007
- CRISTOL, D. (2007), Le développement des politiques tutorales, Personnel, février-mars n°477, 2007, p67-68
- CRISTOL, D. (2006), L’ingénierie de la professionnalisation, Actualité de la Formation Permanente, n°200, 2006, p32-37
- CRISTOL, D. (2006), Pour une autre professionnalisation des acteurs RH, Personnel, n°466, 2006, 48-49
- CRISTOL, D. (2005), Constituer des équipes performantes, les apports possibles du DRH Coach, Personnel, n°463, octobre 2005, p18-19
- CRISTOL, D. MOSER, E. (2004), Le développement durable en pratique, Personnel, n°450 juin 2004, p73
- CRISTOL, D. (2003), ARCadre, la formation au passage cadre du CESI, Actualité de la formation permanente, n°187, novembre-décembre 2003, p42-47
- CRISTOL, D. (2001), GKN : plan social ou plan de formation ? Adéquat, Le journal du CESI, n°2, 1er trimestre 2001, p1-2
- CRISTOL, D. (2000), Gestion des compétences collectives et retours des équipes autonomes, Personnel, n°412, août-septembre 2000, p60-63
- CRISTOL, D. (1998), Evolution des compétences ouvrières dans les usines aujourd’hui, Personnel, n°393 octobre 1998, p42-45
- CRISTOL, D. DESTOUESSE, JJ. (1997), Les élus de l’alternance, Actualité de la formation permanente, n°148, mai-juin 1997, p110-111
- CRISTOL, D. (1995), Nouvelles qualifications et filières de compétences acier, Actualité de la formation permanente, n°138 septembre-octobre 1995, p11-15
- CRISTOL, D. (1994), Out-placement collectif, cellules de reclassement, Personnel, n°353 août-septembre 1994, p45-48
AUTRES CONFERENCES (46)
- CRISTOL, D. (2016), Vivons des apprentissages collaboratifs. Colloque Réciprocité . RERS. Evry
- CRISTOL, D. (2016), Les nouveaux rôles des formateurs. Bruxelles Formation. Bruxelles
- CRISTOL, D. (2016), L'innovation dans les universités d'entreprise . U Spring. Paris.
- CRISTOL, D. (2016), Le développement d'une communauté d'apprentissage l'expérience de "Apprendre ensemble". La maison du management. Paris
- CRISTOL, D. (2015), Humaniser la formation des dirigeants. Avril. Leaderinnov.
- CRISTOL, D. (2015), L'innovation pédagogique au CNFPT. Desjardins. Février. Montréal. Mars Québec.
- CRISTOL, D. (2014), L’innovation en formation. Learn Innov. Paris
- CRISTOL, D. (2014), L’innovation en formation. ESPE Créteil
- CRISTOL, D. (2013), Du formateur bee-gees au trainer shakaponk. CNFPT. Avril 2013.
- CRITOL, D. (2013), La pédagogie du management. CNFPT. Clermond Ferrand.
- CRISTOL, D. (2011), Innover en formation. Véolia. Jouy le Moutier.
- CRISTOL, D. (2011), L’organisation apprenante. Fenie Brossette. Casablanca
- CRISTOL, D. (2011), Le nouveau rôle de formateur. ARIFOR. 3 décembre. Chalons en champagne.
- CRISTOL, D. (2011), Le développement des managers. Master ingénierie de la formation. Sorbonne. Paris 9 novembre.
- CRISTOL, D (2011), Les apprentissages informels, l’autoformation et la posture des formateurs. GIFOD, Nevers 25 novembre 2011
- CRISTOL, D. (2011), La RSE et la formation. CNAM, Revue éducation permanente. 23 novembre
- CRISTOL, D (2011), Innover en formation, CNAM, Comité mondial pour l’éducation, 27 septembre 2011
- CRISTOL, D. (2011), Donner envie d’apprendre. CNFPT Nancy. 30 aout
- CRISTOL, D. (2011), Repenser la place des individus dans les universités d’entreprise. Colloque Les universités d’entreprise. IAE de Créteil. ENA Paris 17 juin
- CRISTOL, D. (2011), Enseigner et apprendre le leadership. 8 juin. Paris : Advancia-Négocia
- CRISTOL, D (2010), Apprendre autrement. Demos Paris Novembre
- CRISTOL, D (2010), Apprendre autrement. Bayard Presse Novembre
- CRISTOL, D (2010), Les apprentissages informels : nouvelles ingénieries pour la formation. AFRC. La Défense. 22 Juin 2010.
- CRISTOL, D (2010), Les apprentissages informels : nouvelles ingénieries pour la formation. GARF/CNFPT. Orléans. 21 Juin 2010.
- CRISTOL, D (2010), 12 façons d’apprendre autrement la négociation. Négocia. Paris. Juin 2010.
- CRISTOL, D (2010), Sourcing et formation en alternance, AXA, Marly-le-roi, 2 avril 2010
- CRISTOL, D (2009), Les apprentissages en situation de travail : nouvelles perspectives de formation, Paris : ADVANCIA-NEGOCIA. 17 novembre 2009.
- CRISTOL, D (2009), Ethique et stratégie un dilemme permanent pour les RH, 29 octobre, Paris, American Chamber of commerce.
- CRISTOL, D. (2009), Le coaching, Club Excellence, 16 juin 2009, CGPME, Paris
- CRISTOL, D. (2009), La formation des managers, Club Excellence, 13 janvier 2009, CGPME, Paris
- CRISTOL, D. (2009), Nouvelles pratiques de formation des managers, ANDRH, Paris
- CRISTOL, D. (2009), Enseigner et apprendre le leadership, 26 mai 2009, Advancia, Paris
- CRISTOL, D. (2008), Manager les commerciaux de demain, Négocia, 24 juin 2008, Paris
- CRISTOL, D. (2008), L’art du management, CCIP, 30 septembre 2008, vidéo sur http://www.dailymotion.com/video/x6zz8s_formation-continue-et-evolution-du_news
- CRISTOL, D. (2008), Tout savoir sur le DIF, Advancia-Négocia, février 2008
- CRISTOL, D. (2007), Actualité du Droit Individuel à la formation, ANDCP/MEDEF, MEDEF 15 février, 2007
- CRISTOL, D. (2007), Les réseaux professionnels, Les jeudi d’interactif, CNAM, 13 décembre 2007
- CRISTOL, D. (2007), Politique qualité des achats en formation, AFREF/CEDIP, 26 avril 2007, Paris
- CRISTOL, D. (2007), La VAE : les preuves sans l’épreuve, AFREF/CEDIP, 14 juin 2007, Paris
- CRISTOL, D. (2006), L’entretien professionnel : renouvellement d’un acte de management, METRO CASH & CARRY, 2006
- CRISTOL, D. (2006), Former les dirigeants à la diversité, AFREF/HALDE, 28 septembre 2006, Paris
- CRISTOL, D. (2005), Le marché de la formation, TTNET, CNAM 2juin 2005
- CRISTOL, D. (2005), La VAE, STUDYRAMA, 2005
- CRISTOL, D. (2005), La mise en œuvre du tutorat, SAINT GOBAIN, La défense, 2005
- CRISTOL, D. (2005), L’entretien professionnel annuel, ASSEDIC OUEST FRANCILIEN, La défense, 11 mars 2005
- CRISTOL, D. (2005), Racines historiques et sociologiques du management, AFREF, Paris, 2005
- CRISTOL, D. (2005), Projet individuel et VAE, ANDCP, 13 octobre 2005, Paris
- CRISTOL, D. (2004), Le passage cadre dans l’industrie, AFREF, 2004
- CRISTOL, D. (1996), La formation d’ouvriers de la sidérurgie, AFREF, La Défense 1996
PEOPLE SPHERE L'écosystème de la formation doit encore changer (2016)
INFFOFORMATION Apprendre ensemble : une communauté d'apprentissage (2015 p28-29)
PERSONNEL Il existe dans notre club une volonté d'apprendre ensemble (2015 page 32)
DECIDEURS. Le personnage central est un héritage conceptuel de type féodal. (2015)
CENTRINFFO L’innovation en formation (2014)
CENTRINFFO L’école 42 (mai 2013)
DEBAT-FORMATION (juin 2011)
http://www.debatformation.fr/appli.htm?onglet=&page=
EDUCPRO – Les apprentissages informels (septembre 2011)
http://www.educpros.fr/detail-article/h/7465993fa4/a/denis-cristol-la-plupart-des-ecoles-ont-une-organisation-disciplinaire-et-sont-desarmees-dan.html
L’EXPANSION Apprendre à positiver 2011
http://lexpansion.lexpress.fr/carriere/apprendre-a-remobiliser-son-equipe-en-positivant_256709.html?p=2
LE MONDE http://orientation.blog.lemonde.fr/2011/05/09/etre-leader-ca-s%E2%80%99apprend/
LE PARISIEN La fonction commerciale
DEGUERRY, N (2010), Vendeurs-Négociateurs : la formation initiale n’est pas tout ! Le quotidien de la formation, n°1338, p1
DEGUERRY, N. (2010), Il manque 500 000 commerciaux ! CENTRINFFO.
PICARD, M. (2010), Le manager de centre ville, LSA n°2141, 10 juin, p96-97
CRISTOL, D. (2010), La formation professionnelle dans l’enseignement est à un carrefour
AEF Pratique-Dispositif. Etude Apprendre autrement. 30/12/2009
GERMAIN-GUEROULT, S. (2009), Un salarié bien formé en vaut deux. Entreprendre. n°233, p164
ALBERT, MD (2009), L'apprentissage par les autres fait de l'ombre aux formateurs, FOCUS RH http://www.focusrh.com/formations/formation-professionnelle/a-la-une/l-apprentissage-par-les-autres-fait-de-l-ombre-aux-formateurs.html?id_article=4086
GERLACH, A (2009), Etude apprendre autrement : 26% des salariés pensent que c’est au sein de leurs équipes qu’ils apprennent le plus (étude Advancia-Négocia), AEF dépêche n°125162
GERARD, L. (2009), 70% des responsables formation sont favorables aux innovations. Entreprises et carrières. n°978. p10
ALBERT, MD. (2009), L’apprentissage par les autres, fait de l’ombre aux formateurs. Focus-RH mis en ligne le 9 décembre
http://www.focusrh.com/article.php3?id_article=4183
ANCELIN, B (2009), Les responsables de formation face à l’apprentissage informel. Formaguide.com. mis en ligne le 18 novembre 2009
http://www.formaguide.com/article.php3?id_article=3715
CRISTOL, D. (2009), Les formations en master, Liaisons sociales, 2009
CRISTOL, D. (2009), De futurs managers d’événement. Evénement d’entreprises n°21, p49
Le courrier du grand Paris (2009), Négocia forme la force de vente de Carrefour finance, Le courrier du grand Paris, mars-avril 2009
Jaouen M (2009), Point sur le DIF : une brique dans la gestion des carrières, Marketing magazine, n°119 p55-58
Hobbsons (2009), La VAE dans l’enseignement supérieur, Guide Hobbsons
Le courrier du grand Paris (2008), La relation client, Le courrier du grand Paris, décembre 2008, p25
CRISTOL, D. (2007), Comment remotiver une équipe, LSA
Picut G (2007), Existe t-il de bons et de mauvais secteurs pour être DRH ? Personnel, mai 2007,
Venditti A (2007), La formation continue sur sa lancée, Metro, 19 novembre 2007, p18
Action commerciale (2009), Formations longues : la tendance est au e-learning et à la VAE, Action Commerciale, p64
De Lestapis H (2003), Alternance à l’école des autodidactes, La volonté des PME, n°615, p18
Naar L (2002), Apprendre à manager dans l’incertitude, L’express ? p55
Garcia D (2000), Ils sont devenus cadres, pourquoi pas vous ?, Rebondir novembre 2000, p32-34
Urbain D (1997), Qualification : Iton Seine tient bon la barre, Entreprise-formation, n°98