Au moment où se développe le social-learning 3 bouquets de compétences vont progresser :
1) Les compétences liées à l'autodirection de ses apprentissages
- définir son projet
- apprendre à apprendre
- gérer ses contraintes personnelles et s'organiser
- apprendre à s'organiser
- savoir se fixer des objectifs intermédiaires
- s'encourager soi-même et développer sa force mentale
- repérer les hommes et les situations favorables à l'apprentissage
2) Compétences techniques : savoirs informatiques, littéracie numérique, compétences informationnelles
- rechercher, repérer, trier, qualifier, trier, agréger les informations
- se connecter, naviguer, agir en ligne
- créer son environnement d'apprentissage numérique, créer ses flux d'informations
- s'exprimer, créer des contenus, publier et partager
3) Compétences sociales
- repérer des communautés d'apprentissage, s'y intégrer
- apprendre à coopérer à distance
- développer des compétences pour dialoguer en ligne
- développer son identité numérique
- accepter un regard critique,un apport de l'autre
- apprendre à donner et recevoir
- apprendre à adresser des signaux de reconnaissance