Pourquoi plus il y a de réforme de la formation professionnelle plus c'est toujours la même chose depuis plus de 40 ans?
Pourquoi aucun décideur n'a le courage d'appliquer des simplifications?
Pourquoi maintenir l'obligation des OPCA pour les grandes entreprises?
Pourquoi alors qu'on est globalement incapable de planifier, garde t-on l'obligation de plan de formation?
Pourquoi en formation s'intéresse t-on toujours aux tuyaux (les circuits de financement) et rarement à l'eau vive (la motivation)?
Pourquoi les architectes en formation, construisent t-ils toujours des boites à oeufs où l'on tasse les gens plutôt que des bâtiment fait pour apprendre?
Pourquoi ceux qui parlent de l'émancipation, du changement et de la transformation des rapports sociaux nécessaires s'expriment-ils toujours du haut de la tribune et les autres applaudissent sagement?
Pourquoi mise t-on plus dans d'argent dans les jeux de hasard qu'on n'investit en formation professionnelle?
Pourquoi les plus faiblement qualifiés n'accèdent toujours pas aux formes financées de la formation?
Pourquoi faudrait-il que les entreprises se mêlent de savoir quoi apprendre quand elles ne savent plus anticiper leurs marchés et besoins de compétences?
Pourquoi le QUOI et le COMBIEN sont ils toujours mis en avant dans les programmes de formation plutôt que le QUI et le COMMENT?
Pourquoi le législateur est-il incapable d'intégrer un raisonnement qualitatif en matière de formation?
Pourquoi alors que les bases du système de formation des années 60/70 industrialisation croissante, syndicalisation élevée, difficulté d'accès aux connaissances (80% des français ont accès à des connaissances via internet) se sont effondrées, le système de formation perdure comme si de rien n'était?
Pourquoi ne pas raisonner en matière d'apprentissages (apprenance) plutôt que de processus de gestion?
Pourquoi alors que l'on écoute son médecin on n'écoute jamais son docteur en sciences de l'éducation?
Pourquoi freine t-on le développement et la reconnaissance des apprentissages sur internet (ce n'est pas une panacée, juste une modalité parmi d'autre)?
Pourquoi ne pas arrêter de subventionner des grandes écoles publiques dans les ranges desquelles sont sortis des personnalités in-éthiques, ou incompétentes pour financer des formations pour les plus modestes?
Pourquoi la promotion sociale a t-elle cessée d'être un moteur?
Pourquoi les dirigeants éducatifs ne développent-ils pas plus d'éthique et prennent des décisions qu'ils savent stupides (soutien à des stages parking, démultiplication du nombre de diplômes, éparpillement des ressources, politique exclusive du chiffre)?
Pourquoi ne pas mieux mailler les apprentissages formels et les apprentissages informels?
Pourquoi n'intègre t-on pas les urgences du développement durable dans les orientations de la formation professionnelle?
Pourquoi laisse t-on se marchandiser le système éducatif, le label d'une école valant plus que le diplôme national?
Pourquoi ne pas miser plus sur l'autoformation?
Pourquoi les sachants et les dirigeants sont ils toujours attirés par les formes convenues d'organisation pédagogique : le stage?
De quoi se mêle le législateur quand il prétend édicter des règles d'imputabilité sur ce qu'est ou non une action de formation, et in fine sur la bonne façon d'apprendre?
Pourquoi contrôle t-on les organismes de formations français et pas les organismes étrangers qui sévissent sur internet?
Pourquoi autant d'organismes officiels, de commissions, de groupes, d'instances pour réguler la formation professionnelle? N'y en a t-il pas trop?