Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Questions que je me pose sur la formation professionnelle?

Publié par CRISTOL DENIS sur 13 Juin 2013, 04:55am

Catégories : #Tribunes

Pourquoi plus il y a de réforme de la formation professionnelle plus c'est toujours la même chose depuis plus de 40 ans?

Pourquoi aucun décideur n'a le courage d'appliquer des simplifications?

Pourquoi maintenir l'obligation des OPCA pour les grandes entreprises?

Pourquoi alors qu'on est globalement incapable de planifier, garde t-on l'obligation de plan de formation?

Pourquoi en formation s'intéresse t-on toujours aux tuyaux (les circuits de financement) et rarement à l'eau vive (la motivation)?

Pourquoi les architectes en formation, construisent t-ils toujours des boites à oeufs où l'on tasse les gens plutôt que des bâtiment fait pour apprendre?

Pourquoi ceux qui parlent de l'émancipation, du changement et de la transformation des rapports sociaux nécessaires s'expriment-ils toujours du haut de la tribune et les autres applaudissent sagement?

Pourquoi mise t-on plus dans d'argent dans les jeux de hasard qu'on n'investit en formation professionnelle?

Pourquoi les plus faiblement qualifiés n'accèdent toujours pas aux formes financées de la formation?

Pourquoi faudrait-il que les entreprises se mêlent de savoir quoi apprendre quand elles ne savent plus anticiper leurs marchés et besoins de compétences?

Pourquoi le QUOI et le COMBIEN sont ils toujours mis en avant dans les programmes de formation plutôt que le QUI et le COMMENT?

Pourquoi le législateur est-il incapable d'intégrer un raisonnement qualitatif en matière de formation?

Pourquoi alors que les bases du système de formation des années 60/70 industrialisation croissante, syndicalisation élevée, difficulté d'accès aux connaissances (80% des français ont accès à des connaissances via internet) se sont effondrées, le système de formation perdure comme si de rien n'était?

Pourquoi ne pas raisonner en matière d'apprentissages (apprenance) plutôt que de processus de gestion?

Pourquoi alors que l'on écoute son médecin on n'écoute jamais son docteur en sciences de l'éducation?

Pourquoi freine t-on le développement et la reconnaissance des apprentissages sur internet (ce n'est pas une panacée, juste une modalité parmi d'autre)?

Pourquoi ne pas arrêter de subventionner des grandes écoles publiques dans les ranges desquelles sont sortis des personnalités in-éthiques, ou incompétentes pour financer des formations pour les plus modestes?

Pourquoi la promotion sociale a t-elle cessée d'être un moteur?

Pourquoi les dirigeants éducatifs ne développent-ils pas plus d'éthique et prennent des décisions qu'ils savent stupides (soutien à des stages parking, démultiplication du nombre de diplômes, éparpillement des ressources, politique exclusive du chiffre)?

Pourquoi ne pas mieux mailler les apprentissages formels et les apprentissages informels?

Pourquoi n'intègre t-on pas les urgences du développement durable dans les orientations de la formation professionnelle?

Pourquoi laisse t-on se marchandiser le système éducatif, le label d'une école valant plus que le diplôme national?

Pourquoi ne pas miser plus sur l'autoformation?

Pourquoi les sachants et les dirigeants sont ils toujours attirés par les formes convenues d'organisation pédagogique : le stage?

De quoi se mêle le législateur quand il prétend édicter des règles d'imputabilité sur ce qu'est ou non une action de formation, et in fine sur la bonne façon d'apprendre?

Pourquoi contrôle t-on les organismes de formations français et pas les organismes étrangers qui sévissent sur internet?

Pourquoi autant d'organismes officiels, de commissions, de groupes, d'instances pour réguler la formation professionnelle? N'y en a t-il pas trop?

Questions que je me pose sur la formation professionnelle?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Vocational training will certainly help all of us to have a very good understanding about the domain knowledge and to properly utilize it in any industry. I have benefited a lot from the vocational training in diving and wave surfing.
Répondre
J
Merci Denis pour la contribution au débat...<br /> Nous allons voir si lors de l'événement de l'appel d'air du 18 juin - Une réforme de plus de la formation professionnelle, pour quoi faire ? - que l'UODC organise avec la revue Education Permanente ces questions peuvent être entendues. <br /> Et ce ne sont pas des petites questions.<br /> La réponse est le malheur de la question disait Bion<br /> Le souci depuis de très longues années, c'est que les &quot;réponses&quot; règlementaires et de circuit de financement sont innombrables. <br /> Mais les questions sont têtues : ce sont elles qui ouvrent sur le réel.<br /> JB<br /> Jean Besançon<br /> Directeur de l'Université ouverte des compétences
Répondre
C
Vous avez raison les publics les plus défavorisés sont à placer au centre de cette future réforme. J'espère de tout coeur que les idées et mesures qui vont sortir de là apporteront un peu de fraicheur. Je soutiens le compte personnel de formation mais il nous faudra être vigilant collectivement pour que ceux qui ont un plus faible accès aux informations ou sont moins spontanément attiré ne passent pas à côté de cette opportunité.
F
Les questions que vous soulevez sont pertinentes, pourtant faut-il s’arrêter à des questions ? La future réforme de la formation professionnelle a le mérite de s'intéresser aux publics parmi les plus démunis face à la formation professionnelle (les chômeurs) et de proposer la création d'un Compte Personnel de Formation, plus souple que le DIF et plus adapté à l'accompagnement du salarié tout au long de sa carrière. Peut-être ne faut-il pas condamner d'office les nouvelles mesures et profiter justement de cette période de préparation et de réflexion de la réforme pour proposer de nouvelle idées
I
La formation professionnelle est un ballon rempli de rustine ! <br /> Pourquoi des personnes sont obligées d'attendre plus de 2 ans pour une reconversion professionnelle ?
Répondre
C
Et en plus les rustines sont percées !!<br /> Notre bureaucratie nous étouffe, elle étouffera surement avec ceux qui la maintiennent à bout de bras
M
La formation et le travail...<br /> <br /> Le mot formation comme le travail sont tellement employés qu'ils sont devenus flous.<br /> <br /> La formation sert le travail alors que se passe - t- il dans le monde du travail ?<br /> <br /> Tripallium...Moins il y a de souffrances mieux c'est...<br /> <br /> Travaille t on, a t on une activité? qu'est ce qui les distingue ?<br /> <br /> Quand il est absent, on perd une fonction... et ...<br /> <br /> Albert Jacquard l'exprime encore mieux http://code7h99.blogspot.fr/2013/06/le-travail-par-albert-jacquard.html
Répondre
C
Pas d'ironie du tout désolé si c'est le sentiment à la lecture. Mon idée est que c'est tellement difficile de vouloir changer qu'il nous faut viser au plus haut, nous nourrir d'illusion pour se stimuler<br /> <br /> ps) je n'ai pas réussi à accéder au lien
M
Mon intuition m'amène à penser que tu n'as pas lu la ressource jusqu'au bout mais je ne veux pas que mon cerveau ne soit que statisticien et te faire part vulgairement de mes préjugés surtout quand l'auteur d'articles qui sont une source d'inspiration et de réflexion pour l'apprenant que je suis prend le temps de répondre. <br /> <br /> Je vais donc faire preuve de mon humanité en te demandant quelle est la signification de la devise que tu as rédigé dans un contexte de réponse au mien ? <br /> <br /> Je pressens une pointe d'ironie et non une invitation à l'audace<br /> <br /> Padawan Marvin
C
&quot;Vivez les rêves que la vie vous défie de rêver.&quot; Martin Luther King
M
La guidance, l'apprenance, apprendre à apprendre, le dialogue pédagogique. Bref, des rêves, de l'espoir, de l'émerveillement, de la joie cela ressemble aux qualités des légendes. Que deviendront-elles face à la révolution numérique ? http://storify.com/Marvin7H99/les-5-legendes-marvin-et-la-revolution-numerique
C
Je serai partisan d'abattre la formation d'une balle en plein coeur et de développer l'apprenance

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents