Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

La plupart des contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l’autoformation à travers différents prismes qui peuvent questionner les acteurs de l’autoformation qu’ils soient prescripteurs ou encadrants d’un tel dispositif ou apprenants autonomes, s’autoformants ou autodidactes.

Quasi inhérentes à la nature humaine, l’altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d’une communauté ou d’un réseau, orientent naturellement celui qui apprend par lui-même vers autrui. Ce besoin d’appartenance sociale, besoin psychologique fondamental ou celui d’être inter-reliés, tout en étant utiles aux autres et en tirant des bénéfices pour soi-même, constituerait donc pour lui des sources de satisfaction de nature affective à considérer avec attention.

À un degré différent, par son fort potentiel cognitif, l’environnement humain de l’autodidacte constitue une source de connaissances et de régulation cognitive incontournable. À l’ère du web social, les possibilités accrues de communication à travers une multitude de réseaux et d’environnements ouverts et/ou capacitants constituent la tentation du miel pour l’ours autodidacte, qui devient, de fait, de plus en plus ouvert sur les autres. Enfin, sur les terreaux les plus variés, ces outils et environnements, catalyseurs d’autoformation sociale, pourraient permettre au sujet social apprenant en situation d’autoformation de développer davantage son autonomie ainsi que sa faculté à autodiriger ses apprentissages. Les diverses approches présentées dans cet ouvrage mettent en avant la pertinence, et surtout l’incontournabilité, de la dimension sociale dans tout projet d’autoformation.

Par un important potentiel en termes d’auto-apprentissage, les environnements semblent susceptibles de favoriser le développement de l’autonomie du sujet social apprenant, et, par là même, la faculté de celui-ci à tirer pleinement parti de la dimension sociale de son projet autoformation

Web-Conférence de lancement au FFFOD

Ps) Pour les personnes intéressées, il me reste quelques ouvrages auteurs à prix réduit

Renforcer l'autoformation. Cyrot - Jeunesse - Cristol Chroniques Sociales 2013
Renforcer l'autoformation. Cyrot - Jeunesse - Cristol Chroniques Sociales 2013
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article