Top articles
-
Auto-efficacité
L'auto-efficacité perçue concerne les croyances des gens dans leurs capacités à agir de façon à maîtriser kes événements qui affectent leurs existences. Les croyances d'efficacité forment le fondement de l'agentivité humaine. Si les gens ne pensent pas...
-
Modelage
Le modelage ou apprentissage vicariant est un effet de l'observation, mais se distingue radicalement d'un simple mimétisme. On entand par modelage tout un travail d'observation active par lequel en extrayant les règles sous-jacentes aux styles de comportements...
-
Appel à contribution "L'organisation de la transgression : Formaliser l'informel"
Sur un registre délibérément interdisciplinaire, aux points de rencontre de l’économie, des sciences de gestion, du droit et de la science politique, cette journée vise à comprendre, au travers d’études de cas (sur les pays du Nord, du Sud et les relations...
-
Musée de la formation continue, fondation des savoirs et de l'apprenance
Il existe toutes sortes de musées. Le plus souvent ils valorisent des traces humaines matérielles artistiques, culturelles ou industrielles. Des musées de machines, des musées qui retracent des évolutions de modes de penser ou d'agir. Alors pourquoi n'y...
-
Forum mondial des apprentissages tout au long de la vie
Forum 2012 3ème FORUM MONDIAL des apprentissages tout au long de la vie APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE POURQUOI ET COMMENT ? Marrakech, Maroc 31 octobre - 2 novembre 2012 Après le 2ème Forum mondial organisé à Shanghai (Chine) en juillet 2010, le Comité...
-
Chapitre 2 Les environnements d’apprentissage constructif, autorégulé, situé et collaboratif
De Corte, propose que la promotion des compétences d’adaptation passe par des environnements d’apprentissages collaboratifs, autorégulés, constructifs et situés. Il s’agit de s’éloigner des situations d’apprentissages factices et d’intégrer au-delà des...
-
Chapitre 1 Analyse et conception des environnements d’apprentissage pour le XXIe siècle
Hanna Dumont et David Istance expliquent que l’éducation s’est en quelques années imposée au premier plan des politiques publiques sous l’effet conjugué d’un ensemble de facteurs – nature des économies et des sociétés du savoir, compétences exigées au...
-
La métamorphose de la formation professionnelle continue
Le système français actuel de la formation professionnelle continue est assis sur les bases caduques de l’après-guerre. Il est temps de les faire évoluer. Les trois piliers sur lesquels il était bâti sont ébranlés : besoin d’accéder aux savoirs, forte...
-
Le test de Socrate
Dans la Grèce antique, Socrate était loué pour sa sagesse. Un jour, une de ses connaissances vint le voir tout excitée et lui dit : - "Socrate, sais-tu ce que je viens d'apprendre à propos de Diogène ?" - "Un instant," répondit Socrate, "avant de me raconter...
-
Les caractèristiques de la démarche autodidactique.
Nicole Anne Tremblay dans son ouvrage exceptionnel sur l'autoformation publié aux Presses universitaires de Montréal en 2002 décrit les caractéristiques qui font le succès d'une démarche autodidactique : Principes d’apprentissages liés à la notion de...
-
Programme de recherche "Apprentissages" de l'ANR
La rapidité des évolutions techniques, sociales et culturelles, contribue à accroître le besoin de formation, tant pour maîtriser des nouveaux savoirs ou savoir-faire que pour les envisager avec le regard critique qui permet de les faire évoluer. Les...
-
Mettre ses cours en ligne
Il est possible d'observer des réactions universitaires assez frileuses face à l'usage d'internet dans l'acquisition de savoirs. Des types d'approches, comme les MOOC ou la mise en ligne des sont loin d'être parfaites et ne sont pas la panacée mais elles...
-
L'organisation apprenante : les séminaires SOL
Vous avez (ou vous allez avoir) un rôle d'acteur de transformation dans votre entreprise/organisation Vous êtes curieux, prêt à vous questionner Vous avez besoin et envie d’apprendre autrement Venez découvrir les 5 disciplines de l’apprenance pour accompagner...
-
Se former au conseil et à l'accompagnement en RVAE.
N ° hors-série IFFP, mars 2013, 196 p. Ce numéro hors-série est le fruit de travaux réalisés avec des praticiens ayant récemment suivi un parcours de formation conduisant au certificat d’études avancées « Conseil et accompagnement à la reconnaissance...
-
Réussir durablement la réforme de l'action publique. Eurogroup Consulting 2013
L'ouvrage dont il est ici question est une étude d'Eurogroup Consulting réalisée avec et pour ses clients ou partenaires sous la forme d'entretiens. Chaque texte montre comment les valeurs de service public sont des moteurs de la transformation paisible...
-
Capabilités. Comment créer les conditions d'un monde plus juste? Nussbaum. 2011
L’ouvrage part d’une question simple. Si le produit intérieur brut d’un pays augmente chaque année et que le pourcentage de personnes privées d’instruction et de soins médicaux grandit lui aussi, ce pays est-il vraiment en progrès ? Si nos indicateurs...
-
La pédagogie des cas
La pédagogie par les cas est un classique de l'enseignement du leadership et du management. Elle a près d'un siècle dans sa forme actuelle. Elle aurait été progressivement mise au point par Harvard par les juristes. Il s'agissait alors de créer de l'interaction...
-
Le management n’est pas un long fleuve tranquille. Jean-Marie Gogue. L’Harmattan. 2013
Jean Marie Gogue se présente avec la casquette d’ingénieur et d’ancien maître de conférences à HEC. Il évoque dans son ouvrage un changement de philosophie nécessaire après la crise financière de 2008. Pour lui en effet, les pratiques et techniques managériales...
-
Devenir leader
Le texte présente trois illustrations d’environnements et de dynamiques individuelles dans l’apprentissage du management commercial et en particulier dans sa composante du leadership. Les trois exemples à suivre sont issus d’entretiens approfondis avec...
-
Brougère G (2007), Les jeux du formel et de l’informel, Revue Française de Pédagogie, INRP
Les apprentissages ne relèvent pas exclusivement d’une éducation formelle, qui renvoie aux différents niveaux de l’organisation institutionnelle de la maternelle à l’université, de situations conçues comme éducatives. L’éducation non-formelle renvoie...
-
Flascode
Flashcode est une marque des codes-barres 2D développée par l’Association française du multimédia mobile. Ces pictogrammes composés de carrés peuvent notamment être décodés par des téléphones mobiles disposant du lecteur flashcode. Certains téléphones...
-
Apprenance
L'apprenance décrit un ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l'acte d'apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle...
-
Les universités d'entreprise
Le phénomène des universités d’entreprise Le phénomène des universités d’entreprise daterait des années 50 avec General Electric. Les plus anciennes entreprises américaines, telles que Pepsico ou General Electric, sont mêmes appelées « academy companies...
-
Le manager coach
ROLE DU MANAGER COACH Les compétences du manager opérationnel Le manager responsable de l'organisation, de l'animation des réalisations et du devenir d'un groupe doit développer de nombreuses compétences en management, ainsi que des compétences infra...
-
Constituer des équipes performantes : apports possibles du DRH COACH
L’objectif de cet article est de mettre en évidence une compétence clée du manager dans la constitution d’une équipe performante. L’article s’appuie sur deux exemples vécus, dans le champ du coaching d’équipe, qui montrent la nécessité d’agir sur les...