Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Augmenter son envie d'apprendre

Publié par CRISTOL DENIS sur 9 Novembre 2014, 05:08am

Catégories : #mental, #Formation professionnelle, #Apprendre

Il faut de bonnes raisons pour apprendre et persister dans cet effort. Voici plusieurs idées pour faire grandir ce désir chez soi. Ces idées partent de nos émotions, de nos fragilités de tout ce qu’il y a d’irrationnel en soi et qui gagnerait à être mieux écouté :

  • Identifier en soi ses failles et y faire face
  • Repérer ses dettes envers soi, les autres ou le monde
  • Partir de ses faiblesses
  • Construire sa revanche sur la vie, vouloir en découdre
  • Compenser ses handicaps
  • Puiser dans ses peurs du rejet, de l’abandon, du chômage, du changement, du regard de l’autre sur soi
  • Satisfaire ses désirs insatisfaits
  • Identifier ses colères, ses combats, ce qui remue les tripes
  • Sentir où sa sensibilité est exacerbé
  • Augmenter son pouvoir de transformer les injustices
  • Transformer un monde imparfait
  • Croire en soi plutôt que dans les jeux de hasards, les prédictions statistiques

Si ce qui détermine nos conduites est souvent rationnel, ma croyance réside dans l’idée que c’est plutôt la part irrationnelle enfouie en nous qui nous guide le plus sûrement. Apprendre à écouter son cœur est une stratégie qui a le mérite de partir de soi. Si nous ne disposons pas de toutes les prédispositions mentales, génétiques pour devenir chanteur populaire ou athlète sportif rien ne nous empêche d’exprimer un talent à notre mesure lorsque nous nous appuyons sur nous-même.

Augmenter son envie d'apprendre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mon contexte et j'aurai du le rappeler est la formation des adultes, ceci étant vous avez raison on peut tout apprendre, mais la dimension émotionnelle est différente entre un enfant de 3eme et un adulte<br /> Comme je le disais dans un commentaire plus ancien je devais avoir une tournure d'esprit négative quand j'ai écrit ce texte
Répondre
O
Bonjour,<br /> Je n'adhère pas à cet article.<br /> Je préfère le slogan de la khan academy :<br /> Vous n'avez besoin de connaître qu'une seule chose : vous pouvez TOUT apprendre !<br /> Plutôt que de se comparer aux autres (ce qu'on fait constamment en scolarité), se comparer à sois-même : quels progrès ?<br /> Je suis en train de travailler sur les compétences pour les 3èmes.<br /> 1 - test d'évaluation,<br /> 2 - Objectif SMART (spécifique à l'élève, mesurable, Atteignable, réaliste et défini dans le temps)<br /> 3 - Plan d'action avec les MOOCs<br /> 4 - On boucle : tant que pas atteint, on progresse.<br /> Ca c'est du concret.<br /> Ensuite, sur l'aspect émotionnel, les élèves ont souvent des croyances très négatives sur eux-mêmes. Comment les combattre ?<br /> La méthode Coué ? (Chaque, je m'améliore dans toutes les matières)
Répondre
R
Ce qui est marquant dans votre liste c'est que la grande majorité des moteurs présentés se basent sur un aspect négatif. N'y en aurait-il pas des positifs ?
Répondre
R
Super ! Un nouveau post sur le sujet sera un bon complément :)
C
Vous avez complétement raison, je devais avoir du vague à l'âme quand j'ai rédigé cela, je vais compléter dans une liste à moteur positif !!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents