Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Voici quelques unes des idées qui seront abordées dans le prometteur colloque du RSIT programmée le 11 juillet 2016

1. Passer de la mémorisation de faits et chiffres au développement de la pensée critique et de la résolution de problèmes.

2. Favoriser les apprentissages transdisciplinaires et les projets collaboratifs qui ont un sens aux yeux de l’apprenant et qui abordent les besoins du milieu et de la communauté.

3. Créer des environnements d’apprentissage « fluides » pour groupes d’apprenants d’âges différents, aux intérêts multiples et aux diverses habilités.

4. Le rôle de l’enseignant se transforme : de transmetteur de connaissances, il/elle devient chef d’orchestre de la classe où la musique jouée est celle des apprentissages des jeunes.

5. L’évaluation des apprentissages des jeunes s’appuie sur des outils de mesure authentiques et variés, s’éloignant du même coup des examens externes aux enjeux élevés.

6. Tous les intervenants (jeunes, parents, enseignants, décideurs) doivent participer à l’élaboration du nouveau cadre pour l’apprentissage.

7. Donnez aux apprenants, c’est-à-dire les jeunes et les enseignants le pouvoir d’agir afin qu’ils essaient de nouvelles choses, où l’erreur est une occasion d’apprentissage et où la confiance mutuelle pousse chacun à prendre de beaux risques.

Colloque RSIT "l'innovation en pédagogie"

Commenter cet article

cristol 18/02/2016 07:14

Je ne sais pas si les inscriptions sont ouvertes il faut aller voir le site

gildas 18/02/2016 07:07

Où peut on s inscrire ? Merci