APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
La maîtrise d’usage est un concept issu de l’architecture reconnaissant l’habitant expert de son quotidien. Le maître d’usage s’invite à côté du maître d’ouvrage qui commande et du maître d’oeuvre qui réalise. Source : www.maitrisedusage.eu
Ensemble organisé de techniques et de moyens, visant des objectifs précis. Une méthode est connue des professionnels sous un nom particulier. En pédagogie, on parle de la méthode Freinet, de la méthode PEI, de la méthode TWI, de la pédagogie de la maîtrise,...
Voyages d’études
Ce terme est emprunté à René Barbier [1] pour qui il s’agit d’un instrument méthodologique spécifique qui traite des bifurcations de la vie. Il emprunte au carnet intime la consignation de ses pensées personnelles, au carnet de route de l’ethnologue et...
Se donner la permission de se relaxer, de se départir de ses croyances et laisser les événements arriver.
L'ipad est une tablette électronique. Il s’agit d’une interface multimédia permettant d’accéder à des livres, journaux, magazines, films, musiques, jeux, mais aussi vers l'Internet et l'accès à ses courriers électroniques.
L’Innovation Participative est une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en oeuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation....
L’adjectif décrit les interactions entre deux cultures autonomes
L’innovation en formation est «Une forme d’intervention humaine, audacieuse ou prudente, dans les mouvements auto-organisés mais aussi autodestructeurs, des personnes, des groupes et des institutions. Une sorte d’ingérence collaborative, propositive ou...
Un incident critique est un événement qui a une causalité sur le résultat final d’une activité