Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


L'indiscipline pour mode d'apprentissage

Publié par CRISTOL DENIS sur 25 Décembre 2013, 07:46am

Catégories : #Innover, #Innovateurs

L'indiscipline, c'est porter un regard là où habituellement on ne regarde pas, c'est transgresser des règles, faire du bruit, aller au delà de ce qui est admis, faire des choses inadmissibles.

L'indiscipline c'est de sortir de la discipline , de ne pas se référer à une discipline établie, de casser une norme en proposant une variation personnelle.

L'indiscipline consiste à s'exposer à la vue des autres, se départir du poids des usages en vigueur pour créer les siens.

Mais existe t-il des normes singulières? Si oui à quelles conditions ne sont-elles pas destructrices du collectif?

L'indiscipline, c'est le caractère qui se cherche, qui se frotte, qui fait des étincelles.

Si la discipline encadre, donne des canons, de la rigueur, de la prévisibilité, l'indiscipline ouvre vers l'imagination, la rupture, le désordre dans ce qui est établi.

Le pouvoir disciplinaire consiste à faire passer à la toise les idées et de trier d'un côté ce qui est admis et de l'autre ce qui ne l'est pas.

La discipline cherche à renforcer les moyens de contrôle sur les pratiques, la façon de penser. La discipline réprime la spontanéité prise pour de la naïveté. Elle entend les questions auxquelles elle souhaite répondre et ignore ou censure les autres.

Par définition la discipline exclut les autres disciplines et érige des frontières de ce qui en fait parti de ce qui n'en fait pas parti. La discipline cloisonne les sens.

C'est certainement pour toutes ces raisons qu'apprendre est un acte d'indiscipline qui ne saurait être facilement gouverné, car apprendre c'est établir un rapport libre à soi, aux autres et au monde.

L'indiscipline pour mode d'apprentissage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Génial article!! .sur un sujet" turlupinant" pour moi, qui suis une indisciplinée née!!! et qui ai toujours été fâchée avec les cadres et les normes!...(mais ai toujours été un genre de locomotive dans les groupes ). enfin je respire et me dit que je ne suis pas un cas, je peux enfin me décomplexer, et nager librement dans les délices de l'interdit , telle Eve qui pousse Adam à aller chercher la sacro sainte pomme de la connaissance!!..un énorme merci, mes futurs apprenants vous devront beaucoup!! cdt
Répondre
C
C'est tellement gentil ce vous me dites que j'en ai les larmes aux yeux mille merci denis
A
Nan, moi, c'est les pépites!! :-) <br /> Sérieusement, je suis une de vos fans, notamment des &quot;50 conseils ...&quot; ayant déja été formatrice , (mais formée sur le tas, et par mes expériences) j'adore l'esprit qui transpire dans ce recueil. Comme dirait Elisabeth dans &quot;L'insoutenable légèreté de l'être&quot; (M. Kundera) &quot;je suis heureuse que vous existiez!!
C
Merci Anne mais en croquant la pomme gare aux pépins quand même !
N
Merci pour ce billet.<br /> Apprendre pour soi et sortir de la servitude volontaire. S'engager dans sa propre pensée par la désobéissance aux normes instituées : source de joie, d'innovation et de création mais aussi confrontations à venir au regard des critères d'évaluation établis par les gens de l'ordre.<br /> Surfer en développant une intelligence situationnelle.
Répondre
C
Nous n'avons plus le choix que de nous guider nous-mêmes, et de nous tourner vers les autres pour partager nos apprentissages

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents