Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Paraît-il que les formateurs laissent progressivement une place plus grande à l’expérience des participants qu’ils accompagnent puisqu’ils ne les forment plus. Dès lors il est intéressant de repérer que la facilitation prend un sens différent selon quelle concerne un groupe, une communauté ou un réseau.

  1. La facilitation d’un groupe s’applique aux participants difficiles, à la régulation des prises de paroles, à l’écoute active. A la gestion des temps et des moments informels.
  2. La facilitation d’une communauté concerne la création de repère et de territoire commun, l’instauration des rituels et des temporalités, le partage des rôles et la façon dont les appartenance se construisent.
  3. La facilitation d’un réseau, en particulier en ligne, est affaire de respect de normes de relation, de gestion des « trolls », de rebond, de réactivité, de participation à des flux, mais aussi à la capacité d’installer une haute qualité relationnelle et d’organiser des masses d’information.

Bien sur ces expériences se croisent et se complètent. Il s'agit de voir si les différentes formes de facilitation se combinent et si une même personne peut jouer ces différentes fonction de facilitateur ou s'il faut au contraire des talents spécifiques.

Un petit sondage sur la facilitation : http://doodle.com/poll/xw9tux3pgthsbvzt

Apprendre ensemble la facilitation

Commenter cet article