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APPRENDRE AUTREMENT

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APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Apprendre autrement c'est possible : l'exemple de l'ENSCI

Publié par CRISTOL DENIS sur 23 Mai 2013, 05:57am

Catégories : #Apprendre

L’ENSCI est une école de Design Industriel nichée au cœur de Paris dans un ancien quartier d’artisanat. L’école est avant tout un lieu anciennement dédiée à la fabrique de meubles. Il reste des traces de ce passé industriel dans l’architecture. L’accueil est chaleureux et le projet pédagogique poursuivi original et stimulant.

Plusieurs concepts forts structurent l’intention pédagogique :

Le désir est au cœur du projet créatif : les élèves sont sélectionnés sur concours à partir de leur book mais aussi de leurs désirs. Ils doivent porter un projet pour entrer et tenter de décrocher un master. Ce désir est accompagné, guidé fortifié. Il permet d’étayer une identité professionnelle. Il est soutenu pour se diriger dans la meilleure utilisation des moyens de l’école.

L’équipe pédagogique est mixte. Elle est constituée pour partie de permanents et de chefs d’agence de design en activité qui conduisent des projets. Cette mixité permet de transmettre les valeurs et pratiques professionnelles du moment. Les apprenants travaillent aussi en équipe projet.

Le lieu est un véritable écosystème d’apprentissage. A l’étage les projets sont conceptualisés, au rez de chausse ce qui a été dessiné doit prendre forme. C’est la règle : tout ce qui est dessiné par ordinateur ou à la main doit pouvoir se réaliser et trouver sa forme concrète. L’aller-retour permet de consolider des idées et de les rendre réelles. Des ateliers matériaux, maquettes, photos, métal etc. sont utilisables pour tester les idées et faciliter la rétroaction de l’idée à sa mise au défi matériel. Les prototypes s’enchaînent et se précisent au fur et à mesure. Les élèves disposent de bureaux, alors que les professeurs sont de passage. Le travail en open-space est encouragé comme pourrait se fertiliser les idées dans une agence réelle. Des alcôves parsèment l'édifice au détour duquel un groupe travail sur un robot, un autre imagine un projet pour Google, où des apprenants au calme pensent à leurs maquettes.

L’orientation professionnelle est continue. Elle fait alterner les passages de projets en ateliers au gré des projets plutôt qu’en fonction des niveaux, ou des années. Tous les 6 mois une commission se réunit et chaque élève présente son travail dans une séance bilan/perspective. Il négocie et rend compte, reçoit du feed-back sur son avancement. A cette occasion ses goûts s’affinent, des points forts sont révélés et choix en choix une spécialité du design émerge naturellement.

Les partenariats et l’international au cœur du projet pédagogique. Donner forme à un designer impose depuis la création de l’école de s’ouvrir aux formes et aux styles du monde. Les élèves partent donc en exploration à Milan en Asie en Angleterre en Allemagne ou dans tout lieu qui peut les instruire et les inspirer.

Voici une belle école qui a conquis sa place entre les architectes et les artistes qui s’assoit sur des valeurs et un engagement pédagogique à la fois exigeant : 40 élèves très différents reçus sur 600 dossiers de candidatures, école ouverte 24h/24h, élève mis en permanence en face de ses désirs et projets. Ce qui sort de ce processus bien vivant c’est une diversité de profils créatifs et pragmatiques ayant développés un langage, une capacité à traduire des idées en réalisation.

Apprendre autrement c'est possible : l'exemple de l'ENSCI
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