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APPRENDRE AUTREMENT

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APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Appel à contribution : Quelle formation des managers publics?

Publié par CRISTOL DENIS sur 8 Mai 2012, 07:59am

Catégories : #Recherche

 

 

Revue Internationale de psychosociologie et de comportement organisationnel

Dans le cadre d’un numéro de la revue, un appel à contribution  est lancé sur la thématique : « Quelle formation des managers publics ? ».

 

Avec près d’un français sur cinq travaillant dans la fonction publique les administrations sont souvent les plus gros employeurs de villes et de régions. C’est dans la fonction publique que l’on trouve le plus grand nombre de managers. La fonction publique est régie par d’autres pôles d’attraction que le seul profit à court terme pour des actionnaires. Les managers de la fonction publique sont préparés à réagir à une variété d’enjeux socio-économiques.

L’accès à la fonction publique se réalise le plus souvent par la voie du concours. La formation initiale des futurs dirigeants prépare une façon de penser l’action et de conduire une politique. Puis, une fois nommés à la tête d’un service, d’une collectivité, voire d’une administration, ces dirigeants exercent des responsabilités qui les mettent aux prises avec des élus, des citoyens, des résidents, des habitants, des contribuables, des usagers, des utilisateurs, une variété d’autres administrations ou acteur socio-économiques.

Face à la diversité des populations, ils sont amenés à faire l’expérience de situations de plus en plus complexes et parfois ambigües. Les valeurs du service public de neutralité, d’impersonnalité, d’impartialité de laïcité sont mises à l’épreuve de demandes singulières et spécifiques. La réalité des terrains s’invite dans les pratiques de ces managers. Les connaissances acquises lors de leur formation initiale sont mobilisées. Sont-elles aujourd’hui suffisantes compte tenu des transformations démographiques, sociales, économiques, environnementale, religieuse, idéologiques mais également au regard des attentes des populations ? Comment les former quand les moyens d’action sont de plus en plus souvent régentés notamment par la révision générale des politiques publiques ? Les pratiques issues du management d’entreprises privées visant la performance sont elles toujours adaptées ?

L’objet de ce numéro est d’explorer la façon dont sont formés les managers publics pour faire face aux attentes qui pèsent sur eux dans un moment de transformation des liens sociaux. Plusieurs questions vont permettre de mieux comprendre la situation :

  •  Qui sont les managers publics ? Comment le sont-ils devenus ? Quel complément de formation serait il envisageable pour compléter leurs parcours ?
  • Quel type de formation initiale et continue pour quel type de manager public ?
  • Comment et à quoi former les managers publics au regard des enjeux actuels ?
  • Comment intégrer l’expérience singulière des managers dans l’apprentissage de la complexité en matière de management public ?
  • Comment s’acquièrent les valeurs de services publics dans la réalité de l’action ?
  • Quelle est la part faite à l’expérience personnelle dans la formation des managers publics ?
  • Quelles sont les pratiques de formation du management privé appropriables au service public, quelles sont celles à bannir ?
  • Le leadership des managers publics est-il spécifique de celui du management privé ?

 

Si le dossier est prévu pour une parution en  2013, le calendrier doit respecter plusieurs étapes :

-          appel à contribution : 15 mai 2012

-          intention de communication par mail : 1 page résumant le projet de contribution, 30 juillet 2012

-          réponse d’acceptation par mail : 30 septembre 2012

-          contribution définitive des auteurs (comprenant un résumé en anglais, et une photo du ou des auteurs): 15 décembre 2012

-          relecture et correction éventuelle : janvier à mars 2013

-          parution en juin 2013

 

La Revue Internationale de Psychosociologie et de comportement organisationnel attend des articles originaux comprenant entre 25 000 et 35 000 signes  (espaces compris), police times new roman, interligne 1,5, taille 12, sans annexes, avec des  références bibliographiques selon les normes de l’APA. Les articles sont  à adresser à Denis CRISTOL - 4cristol@free.fr

 

Le numéro sera piloté par :

Christian BOURION – Professeur de gestion - christian.bourion@icn-groupe.fr

Denis CRISTOL – Directeur de l’ingénierie et des dispositifs du CNFPT - 4cristol@free.fr

Jean LACHMANN - Université de lorraine Responsable des masters en management public- jean.lachmann@univ-lorraine.fr

 

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